1 santeweb
 

L'actualité santé

L'actualité santé

Pour être toujours informé sur l'essentiel de l'actualité en matière de santé.

Les toutes dernières informations concernant la santé, les mesures de prévoyance et de prévention, l’alimentation, l’activité physique et les moyens de relaxation.

L'actualité santé

Stress

Stress

Tous les facteurs de stress et les réactions au stress.
Alimentation

Alimentation

La pyramide alimentaiere.
Examens préventifs

Examens préventifs

Cancer du sein auto-examen, mammographie, cancer du col de l'utérus, cancer de la prostate
Protection de la peau

Protection de la peau

La peau est l’une des parties les plus importantes et sensibles de notre corps.

Actualités

Articles  141-160 / 265

Surcharge pondérale: la chirurgie bariatrique réduit le risque cardiovasculaire

La chirurgie bariatrique aide les personnes adipeuses à perdre du poids et à réguler leur métabolisme, c'est prouvé. Des chercheurs suédois se sont penchés sur l'effet de telles opérations chirurgicales sur l'apparition d'évènements cardiovasculaires tels que les infarctus cardiaques et les attaques cérébrales, ainsi que les cas mortels en découlant.

Le chocolat protège effectivement des maladies cardiaques

Des scientifiques avaient parlé à plusieurs reprises de l'effet protecteur du chocolat sur le cœur. Une méta-analyse prouve maintenant que la consommation de cette gourmandise réduit le risque de maladies cardiovasculaires, du diabète et d’attaques cérébrales.

Vaccin de la grippe: recommandations de l'OFSP

Une grippe n'est pas anodine. Rien qu'en Suisse, le virus de la grippe cause la mort de plusieurs centaines de personnes par an. L'Office Fédérale de la Santé Publique (OFSP) conseille donc surtout les personnes à risque de se faire vacciner.

Les consommateurs doivent savoir ce qu'ils mangent

Diminuer la consommation de sel, c’est bien, mais réduire en outre les graisses et les sucres, c’est encore mieux. Sur la base d’un rapport européen sur les facteurs de risque cardio-vasculaires, la Fondation Suisse de Cardiologie incite politiciens et industrie alimentaire à prendre des mesures concrètes pour promouvoir une alimentation saine.

Les maladies auto-immunes augmentent le risque d’une embolie pulmonaire

Les maladies auto-immunes créent d’intenses réactions inflammatoires. Ces inflammations augmentent le risque d’une thrombose, c’est bien connu. Une étude suédoise montre maintenant que les patients avec une maladie auto-immune présentent aussi un risque plus élevé pour une embolie pulmonaire, prouvant ce qui n’était jusqu’à présent que des soupçons.

Cancers: 40% d’entre eux seraient évitable grâce à un style de vie plus sain

La fondation Cancer Research UK déclare qu’un tiers de tous les cancers est causé par la fumée, l’alimentation, l’alcool et la surcharge pondérale. Ses calculs révèlent donc qu’environ 40% de tous les cancers sont dus à un style de vie malsain ou à des facteurs environnementaux.

Anticoagulant oral: l’autocontrôle par le patient est sûr

L’autocontrôle à domicile – le contrôle de la coagulation sanguine (temps de Quick) et l’ajustement correspondant du médicament – est pour les patients disciplinés tout aussi sûr que chez son médecin. Un encadrement médical reste cependant important, comme l’a démontré une étude.

Médecine dentaire: soigner les caries bientôt sans avoir à fraiser?

Des chercheurs suisses ont découvert que, dans les cas légers à moyens de caries, le cœur de la dent reste en santé. Les chercheurs espèrent qu’à l’avenir, les zones lésées de la dent pourront se reformer par reminéralisation à partir du matériau restant et sans avoir à fraiser.

Parkinson: L'EPDA lance la Déclaration de Consensus ''unique''

L'EPDA lance la Déclaration de Consensus "unique" – une directive pour aider les législateurs à prendre les mesures positives nécessaires permettant d’améliorer la vie du nombre croissant de personnes touchées par la maladie de Parkinson et de réduire le poids insoutenable des dépenses annuelles s’élevant à 13,9 milliards d’euro.

L’ostéoporose n’est pas une maladie de ’''vieilles dames''

D’après l’OMS, l’ostéoporose est l’une des maladies chroniques les plus fréquentes au monde. Rien qu’en Suisse, chaque femme sur deux et un homme sur trois souffrent une fois dans leur vie d’une fracture osseuse liée à l’ostéoporose, selon Womenshaelth-Initivative.

Manger moins salé avec ''5 par jour''

On consomme trop de sel en Suisse. C’est ce que confirme une étude publiée lundi par l’Office fédéral de la santé publique. Les produits portant le logo «5 par jour» aident à réduire la consommation quotidienne de sel, sans nuire au plaisir gustatif.

TDAH: ajustement des recommandations pour le diagnostic et le traitement

La société américaine des pédiatres (AAP) a retravaillé pour la première dans les années 2000/2001 les recommandations concernant le TDAH chez les enfants et les adolescents et a publié en ligne son travail dans le journal scientifique Pediatrics.

5 par jour pour la santé - Interview avec un expert

Interview du Professeur Jakob Passweg, président de la Ligue suisse contre le cancer.

Douleurs chez les bébés: un contact cutané intense est bénéfique jusqu'à l'adolescence

Le contact cutané fait du bien à la mère et à son enfant. Des chercheurs ont même démontré qu'un contact cutané intense comme par l'allaitement, par les caresses ou simplement en portant le bébé, a chez les nourrissons en effet antidouleur, ce bénéfice persistant de nombreuses années encore. Il est recommandé pour cela de pratiquer "la méthode kangourou".

Le traitement anti-VIH est efficace contre tous les types de virus

Presque tous les médicaments anti-VIH ont été développés en Europe ou en Amérique du Nord. Mais ils tiennent aussi en échec les virus d’Afrique et d’Asie, comme le montre une étude soutenue par le Fonds national suisse (FNS).

BPCO? Un médecin en ligne répond à vos questions

La Ligue pulmonaire va proposer le service ''médecin en ligne''; un médecin spécialiste (pneumologue) répondra aux questions des personnes intéressées. Il est aussi possible d’effectuer un test de risque en ligne

Grippe: la vaccination des enfants non-scolarisés protège aussi les enfants plus âgés

Aux USA, la vaccination contre la grippe a été élargie en 2006 aux enfants non-scolarisés (enfants âgés entre deux et quatre ans). Et depuis, le nombre d'urgences liées à la grippe a diminué, comme le montre une étude canadienne publiée dans le CMAJ. Il n'y avait à ce moment au Canada aucune recommandation similaire de vaccination.

Troubles de l'érection: un mode de vie sain compte

Le traitement des facteurs de risques cardiaques (pression artérielle et taux de graisses dans le sang trop élevés, diabètes etc.) aide aussi contre l'impotence, ou dysfonction érectile (DE). La raison: les facteurs de risques d'une DE sont les mêmes que ceux des maladies cardiovasculaires.

Recherche en cardiologie: il existe des graisses animales saines

Toutes les graisses animales ne sont pas mauvaises pour le coeur et la circulation sanguine. Des chercheurs de l’Hôpital de l’Ile à Berne tentent dans une étude d’en découvrir les raisons et cherchent à cet effet des volontaires.

Ce qui se passe dans le cerveau des boulimiques

Des chercheurs soutenus par le Fonds national suisse ont mis en évidence l’existence d’une relation entre la concentration de dopamine dans le cerveau et une prédisposition à la boulimie. Cette découverte pourrait constituer le point de départ d’un nouveau traitement.

Articles  141-160 / 265
  
Rectangle Bottom
Rectangle Right Top
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Sky Right Top
finish adserving