TDAH: ajustement des recommandations pour le diagnostic et le traitement
La société américaine des pédiatres (AAP) a retravaillé pour la première dans les années 2000/2001 les recommandations concernant le TDAH chez les enfants et les adolescents et a publié en ligne son travail dans le journal scientifique Pediatrics.
Le TDAH (trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité) est un des troubles comportementaux neurologiques les plus fréquents.
Environ 8% de tous les enfants est atteint de cette maladie, d’après les experts américains. Selon les dernières études, même les petits enfants sont de plus en plus traités avec des médicaments. Les recommandations ajustées concernent surtout les critères de diagnostic ainsi que le traitement du TDAH chez les petits enfants.
Diagnostic et prise en charge des enfants hyperactifs
Les recommandations sont spécifiques pour le diagnostic et le traitement du TDAH chez les enfants pré- ou scolarisés et chez les adolescents. Certaines informations concernent cependant aussi la prise en charge des enfants hyperactifs ou impulsifs ne remplissant pas tous les critères du TDAH.
Résumé des nouveautés les plus importantes et des recommandations:
Le diagnostic peut à présent déjà être posé à partir de 4 ans (avant 6) et jusqu’à 18 ans (avant 13). Le traitement devrait aussi débuter durant cette période. Pour les plus jeunes, les experts conseillent surtout la thérapie comportementale. (voir Thérapie à l’âge préscolaire >>)
Si un enfant présente les symptômes de base tels que hyperactivité, déficit de l’attention et impulsivité augmentée, le médecin de famille ou le pédiatre devrait dépister un éventuel TDAH.
Pour poser définitivement le diagnostic, les critères du DSM-IV (manuel diagnostique international de classification des troubles psychiques) doivent être remplis. Il faut pour cela des informations provenant de plusieurs sources telles que les parents, éducateurs, enseignants, médecins scolaires, psychologues etc.
Il faut absolument exclure d’autres causes d’un trouble du comportement. Il est aussi important de chercher d’éventuelles maladies conjointes.
C’est-à-dire:
- Peur, dépression
• Autres troubles du comportement social tels qu’une rébellion sévère
• Troubles de l’apprentissage et du langage ou autres troubles durant le développement neurologique
• Autres troubles comportementaux ou émotionnels (apnée du sommeil, tic etc.)
Le TDAH fait partie des maladies chroniques et devrait de ce fait bénéficier d’un traitement approprié et orienté à domicile.
Recommandations pour le traitement
Traitement chez les enfants préscolaires (4-5 ans): ces enfants devraient tout d’abord suivre une thérapie comportementale; celle-ci peut être effectuée par les parents et les enseignants. Si des troubles modérés ou sévères persévèrent malgré la thérapie comportementale, ou si cette méthode thérapeutique n’est pour une autre raison pas réalisable, une prise en charge avec des médicaments peut, après avoir soigneusement pesé le pour et le contre, débuter à ce jeune âge déjà.
Traitement chez les enfants à l’école primaire (6-11 ans): le traitement médicamenteux avec des stimulants autorisés et/ou une thérapie comportementale par les parents et/ou les enseignants est conseillé. Le meilleur médicament est dans ce cas le méthylphénidate (Ritaline®). Les études scientifiques montrent à ce jour que les autres stimulants sont moins efficaces.
Traitement chez les adolescents (12-18 ans): il est ici conseillé en premier lieu d’utiliser, avec l’accord informé du patient, les médicaments connus pour la prise en charge du TDAH, et pour un meilleur résultat, d’effectuer conjointement une thérapie comportementale.
Afin de bénéficier au mieux des effets du médicament, le dosage devrait être ajusté pas à pas (méthode connue sous le nom de titrage). Cela permet de trouver la dose la plus efficace avec le moins d’effets indésirables.
Les recommandations informent de manière détaillée sur le titrage, la dose, les contrôles, les risques et les effets indésirables du traitement médicamenteux.
En savoir plus
16.11.2011