Grippe: la vaccination des enfants non-scolarisés protège aussi les enfants plus âgés
Aux USA, la vaccination contre la grippe a été élargie en 2006 aux enfants non-scolarisés (enfants âgés entre deux et quatre ans). Et depuis, le nombre d'urgences liées à la grippe a diminué, comme le montre une étude canadienne publiée dans le CMAJ. Il n'y avait à ce moment au Canada aucune recommandation similaire de vaccination.
Le nombre d'enfants présentant des maladies similaires à la grippe dans la clinique américaine était de 34% inférieur par rapport à la clinique canadienne, ceci après que la vaccination contre la grippe ait été élargie aux USA aux enfants non-scolarisés.
Mais les enfants, chez qui une vaccination contre la grippe n'était pas globalement recommandée, en ont aussi profitée: chez eux, un traitement de la grippe a été entre 11% et 18% moins fréquent. Les chercheurs supposent qu'il s'agit dans ce cas ce qu'ils appellent l'effet du foyer: la vaccination des petits enfants réduit la circulation du virus de la grippe, ce qui réduit aussi le risque d'infections des enfants plus âgés.
Bilan des auteurs: il semblerait que l'élargissement du vaccin de la grippe à tous les enfants non-scolarisés permette de réduire le nombre de cas liés à la maladie. Ce qui ressort en tout cas de cette étude, c'est que la vaccination des petits enfants a un effet de foyer positif sur les enfants plus âgés.
Recommandation de l'OFSP pour la population suisse
Pour la saison de la grippe à venir (2010/2011), l'office fédéral pour la santé publique recommande le vaccin contre la grippe aux personnes suivantes:
- Les personnes de plus de 65 ans.
- Les enfants dès l'âge de 6 mois* avec une maladie chronique affectant la fonction du cœur, des poumons ou des reins. *Les bébés de moins de 6 mois ne sont pas autorisés à être vaccinés.
- Les femmes enceintes à partir du 2ème trimestre ainsi que les femmes ayant accouché depuis moins de quatre semaines.
- Les bébés prématurés (nés avant la 33ème semaine ou avec un poids de naissance inférieur à 1500 g) dès le 6ème mois après la naissance et pour les deux hivers suivant la naissance.
- Les habitants d'une maison de retraite/soins.
- Le personnel soignant actif dans des institutions publiques ou à domicile; valable également pour les personnes prenant soin d'un membre de la famille.
- Les personnes en contact avec un grand nombre de gens (par exemple le personnel d'une garderie), y compris les étudiants et les stagiaires.
Les personnes étant constamment en contact avec des oiseaux de compagnie, des oiseaux sauvages ou des cochons. - Les personnes souhaitant réduire leur risque d'infection par la grippe pour des raisons privées et professionnelles.
La vaccination contre la grippe est prise en charge par l'assurance de base. Certains employeurs prennent même souvent eux-mêmes en charge ces coûts.