Médecine dentaire: soigner les caries bientôt sans avoir à fraiser?
Des chercheurs suisses ont découvert que, dans les cas légers à moyens de caries, le cœur de la dent reste en santé. Les chercheurs espèrent qu’à l’avenir, les zones lésées de la dent pourront se reformer par reminéralisation à partir du matériau restant et sans avoir à fraiser.
Le seul moyen était de creuser la zone lésée et ensuite de la remplir avec un matériel artificiel.
La partie externe de la dent, l’émail, est composée entre autres de divers minéraux. Il est très sensible aux bactéries des caries. La dentine, située au-dessous, est similaire à l’os et compose la plus grosse partie de la dent. Contrairement à l’émail, la dentine peut constamment être reformée grâce à une minéralisation biologique. L’émail détruit, par contre, ne peut pas être reformée. Une bonne hygiène dentaire avec un dentifrice contenant du fluor ainsi qu’une alimentation saine permettent par contre de le reminéraliser avant qu’il ne soit détruit.
Jusqu’à présent, l’émail dentaire détruit par de graves caries devait être enlevé et remplacé par un nouveau matériau. Des chercheurs de l’Université de Bâle et de l’Institut Paul Scherrer ont, pour leur étude, coupé en fines tranches des dents saines ainsi que des cariées. En analysant ce matériau biologique, ils ont découvert que dans les cas de caries légères à moyennes, uniquement l’émail est lésé, alors que la dentine située plus profondément ne l’est qu’en cas de caries sévères.
Les scientifiques espèrent donc pouvoir utiliser le matériau sain restant (aussi nommé collagène) comme châssis pour reminéraliser les dents ‘‘dévorées‘‘ par des caries. Les zones détruites par les caries pourraient.