5 par jour pour la santé - Interview avec un expert
Interview du Professeur Jakob Passweg, président de la Ligue suisse contre le cancer.
En dix ans, «5 par jour» a gagné en maturité sans rien perdre de sa fraîcheur. Plus jeune que jamais, cette campagne alléchante donne les clés d’une alimentation saine et savoureuse.
Depuis dix ans, elle se mobilise pour que chacun croque quotidiennement cinq portions de fruits et de légumes en Suisse. La campagne «5 par jour» fête ses dix ans ces jours.
Lancée le 5 novembre 2001 par la Ligue suisse contre le cancer, l’Office fédéral de la santé publique, Promotion Santé Suisse et l’Association suisse pour l’alimentation, elle a pour objectif d’encourager la consommation de fruits et de légumes dans notre pays.
Une personne qui aurait croqué quotidiennement les cinq portions préconisées depuis le début de la campagne en 2001 aurait consommé la quantité impressionnante de 2,2 tonnes de fruits et de légumes. Si toute la population helvétique avait suivi jour après jour dix ans durant la recommandation clé de la campagne, on dépasserait la barre des 17 millions de tonnes de fruits et de légumes!
Ligue suisse contre le cancer: Professeur Passweg, la campagne «5 par jour» a été lancée en Suisse il y a dix ans. Organisée par la Ligue suisse contre le cancer en collaboration avec l’Office fédéral de la santé publique, cette campagne vise à encourager la consommation de fruits et de légumes. Comment faites-vous pour consommer vos cinq portions de fruits et de légumes quotidiens?
Prof. Jakob Passweg:
Avec le stress du travail, manger beaucoup de fruits et de légumes n’est pas toujours facile, je l’admets, mais ce n’est pas impossible! Au petit déjeuner, je prends un jus de fruits fraîchement pressé qui me donnera l’énergie nécessaire pour bien entamer la journée. Au travail, nous avons une corbeille de fruits dans laquelle je puise pendant la pause pour croquer une pomme. A midi, je mange généralement dehors.
Dans la mesure du possible, je prends un plat avec des légumes et, si le cœur m’en dit, une salade. Pour le souper, ma femme et moi cuisinons volontiers léger. Rien de tel que de la poitrine de poulet avec de la ratatouille et du riz pour reprendre des forces après une journée difficile. En général, cela me permet d’arriver à mes cinq portions par jour. J’essaie de m’y tenir, même si, certains jours, ce n’est pas possible
Ligue suisse contre le cancer: En tant que médecin, pour quelles raisons recommandez-vous «5 par jour»?
Prof. Jakob Passweg:
Une alimentation riche en fruits et en légume fortifie l’organisme et est bénéfique pour la santé. Différentes études montrent que le risque de maladies cardiovasculaires ou de diabète diminue avec la consommation de fruits et de légumes. Une alimentation essentiellement végétale abaisse par ailleurs sensiblement le risque de développer certains cancers, comme le cancer de l’intestin. C’est pour cela que la campagne «5 par jour» nous tient particulièrement à cœur, à la Ligue contre le cancer et à moi personnellement.
Ligue suisse contre le cancer: La Ligue contre le cancer soutient-elle aussi «5 par jour» pour d’autres raisons?
Prof. Jakob Passweg:
Comme les fruits et les légumes contiennent peu de matières grasses et de calories, ils contribuent également à lutter contre la surcharge pondérale. Le surpoids est un facteur de risque important pour différents cancers. Il vaut donc la peine de manger quotidiennement beaucoup de fruits et des légumes.
«5 par jour» a avant tout pour objectif d’accroître le bien-être de la population et d’améliorer sa santé tout en préservant le plaisir de manger.
Ligue suisse contre le cancer: Pour vous, les fruits et les légumes sont donc quelque chose de formidable?
Prof. Jakob Passweg:
Exactement! Il y a tant de variétés différentes de fruits et de légumes pleins de saveur. Chaque saison nous offre une riche palette de produits pour enrichir nos repas. Déguster de bons petits plats tout en gardant la forme, c’est formidable, non?
Ligue suisse contre le cancer: Quel est votre légume ou votre fruit préféré?
Prof. Jakob Passweg:
J’ai un faible pour les carottes et les tomates. Pour ce qui est des fruits, l’automne est ma saison préférée, car c’est la saison du raisin, mon fruit favori. A l’hôpital, je mange souvent du muesli avec des fruits, et lorsqu’il y a du raisin dedans, je me régale!
Krebsliga: La sorte de fruits ou de légumes que l’on consomme est-elle importante?
Prof. Jakob Passweg:
Dans l’idéal, on devrait manger trois portions de légumes et deux de fruits chaque jour. Ce qui est important, c’est de varier, en consommant les différentes sortes de fruits et de légumes tantôt crues, tantôt cuites. Chaque fruit, chaque légume renferme des éléments nutritifs différents qui sont bénéfiques pour notre corps. Et si on manque d’inspiration, on trouvera régulièrement de nouvelles recettes de saison sur le site internet www.5parjour.ch!
09.11.2011