Vaccin de la grippe: recommandations de l'OFSP
Une grippe n'est pas anodine. Rien qu'en Suisse, le virus de la grippe cause la mort de plusieurs centaines de personnes par an. L'Office Fédérale de la Santé Publique (OFSP) conseille donc surtout les personnes à risque de se faire vacciner.
Le vaccin de la grippe saisonnière protège jusqu'à 90% des personnes en santé, si c'est bel et bien cette souche du virus qui sévit; chez les personnes avec un système immunitaire réduit, ce taux est de 30-40%.
Le taux de mortalité des personnes âgées peut assurément être réduit grâce à la vaccination.
Qui doit à tout prix se faire vacciner contre la grippe?
Le vaccin contre la grippe est recommandé pour les personnes présentant un risque élevé de développer des complications après avoir été infectées.
Le vaccin contre la grippe est hautement recommandé et pris en charge par les caisses maladies pour les personnes suivantes:
- Personnes dès 65 ans
- Personnes avec une maladie chronique précise telle que les maladies cardiaques ou pulmonaires (surtout l'asthme), le diabète ou une adiposité sévère, les maladies du foie ou des reins, les maladies du système immunitaire (VIH, cancer, traitement immunosuppresseur)
- Femmes enceintes dès le deuxième trimestre (dès le quatrième mois de grossesse) et les femmes ayant avorté dans les quatre derniers mois
- Bébés prématurés dès l'âge de six mois pour les deux premiers hivers suivant leur naissance
Qui peut aussi se faire vacciner?
Chez les personnes suivantes (de moins de 66 ans), la vaccination est conseillée mais les coûts ne sont pas pris en charge par les caisses maladies. Ceux-ci sont par contre souvent prix en charge par l'employeur.
- Personnes ayant dans leur famille ou dans le cadre de leur profession un contact régulier avec les gens à risque listées ci-dessus ainsi qu'avec des nourrissons de moins de six mois (ceux-ci ne peuvent pas être vaccinés car ils présentent un risque élevé de complications liées à leur jeune âge)
- Personnes du domaine de la santé et des soins, personnels de garderies ou de crèches pour enfants, de homes médicalisés ou de retraite
- Personnes ayant un emploi en contact avec des oiseaux domestiques, sauvages ou d'exploitations ainsi qu'avec des porcs (pour réduire le risque de créer une nouvelle souche virale par recombinaisons entre deux virus)
- Le vaccin contre la grippe n'empêche pas toujours de tomber malade, mais il permet assurément d'atténuer la gravité de son déroulement.
En savoir plus
24.01.2012