Recherche en cardiologie: il existe des graisses animales saines
Toutes les graisses animales ne sont pas mauvaises pour le coeur et la circulation sanguine. Des chercheurs de l’Hôpital de l’Ile à Berne tentent dans une étude d’en découvrir les raisons et cherchent à cet effet des volontaires.
L’Hôpital de l’Ile cherche des personnes non-fumeuses, en bonne santé et âgées de 45 à 65 ans pour participer à une étude sur la nutrition, d’une durée de six semaines. Leur Body-Mass-Index doit se situer entre 20 et 30 kg/m2 et elles ne doivent prendre aucun médicament. En contrepartie, les participantes et les participants bénéficieront d’un check-up complet avec à la clé des analyses de sang de haut niveau, des conseils en alimentation et des mesures de la fonction des vaisseaux sanguins effectuées au moyen de techniques modernes. Au terme de l’étude, les volontaires recevront en plus des conseils sur la façon d’influencer positivement leur mode de vie. Etant donné que la documentation de l’étude est uniquement en allemand, les participants et les participantes doivent maîtriser cette langue.
Il y a graisse et graisse
Selon les connaissances scientifiques actuelles, une consommation élevée d’acides gras trans augmente le risque de maladies cardiovasculaires. Les spécialistes différencient toutefois entre les acides gras industriels et les acides gras naturels. Or, d’après les résultats de nouvelles études, les acides gras trans naturels provenant du lait et des produits laitiers protégeraient plutôt contre les maladies cardiaques. Les chercheurs n’ont cependant pas encore réussi à percer ce mystère et à en expliquer les raisons.
Par conséquent, depuis deux ans, une équipe composée de chercheurs de l’Hôpital de l’Ile à Berne (Département de prévention et de réhabilitation cardiovasculaire de la clinique universitaire de cardiologie) et de la station de recherche Agroscope Liebefeld-Posieux ALP-Haras étudie les effets des divers acides gras trans sur les vaisseaux sanguins. Par ailleurs, en collaboration avec le professeur Toshio Moritani de la « Graduate School of Human and Environmental Studies » de Kyoto, ils se penchent désormais aussi sur le système nerveux autonome. Les mesures nécessaires sont faites en quelques minutes. Celles-ci devraient fournir de nouvelles connaissances sur les liens complexes entre mode de vie, fonction des vaisseaux et état du système nerveux autonome.
Adresse pour de plus amples renseignements:
Hôpital universitaire de l’Ile, Berne, Prévention et réhabilitation cardiovasculaire, tél.: 031 632 11 35 (du lundi au vendredi, de 8h00 à 12h00), e-mail: karetransfett@insel.ch.