L’ostéoporose n’est pas une maladie de ’''vieilles dames''
D’après l’OMS, l’ostéoporose est l’une des maladies chroniques les plus fréquentes au monde. Rien qu’en Suisse, chaque femme sur deux et un homme sur trois souffrent une fois dans leur vie d’une fracture osseuse liée à l’ostéoporose, selon Womenshaelth-Initivative.
L’ostéoporose est une maladie du squelette. La masse osseuse est réduite et la structure des os devient poreuse, telle que des fractures surviennent spontanément.
L’ostéoporose nécessite de ce fait une hospitalisation plus longue que d’autres maladies telles que le diabète, l’infarctus cardiaque ou le cancer du sein, et est donc fortement liée aux coûts de la santé.
Tout d’abord quelques chiffres concernant la maladie du siècle, l’ostéoporose
La destruction osseuse surpasse sa production à partir de 35 ans déjà. Une activité physique régulière ainsi qu’un apport suffisant en calcium et en vitamine-D aident déjà à atténuer et à réduire la destruction osseuse.
Les facteurs de risque suivants accélèrent particulièrement la destruction osseuse: alitement, maladies chroniques telles que le cancer et les maladies des voies respiratoires, gastro-intestinales et articulaires, consommation excessive d’alcool, de nicotine et de café, certains médicaments (par ex. cortisone), ménopause précoce, poids corporel insuffisant, sport en excès, prédisposition génétique etc. Cependant, la masse osseuse maximale est déterminée aux deux tiers génétiquement. Elle doit, dans la mesure du possible, toujours être préservée. Un style de vie sain joue ici un rôle préventif.
De l’ampleur d’une épidémie
Les experts craignent malheureusement une augmentation massive du nombre de malades de l’ostéoporose jusqu’en 2050: en comparaison avec aujourd’hui, trois fois plus d’hommes en souffriront et deux fois plus de fractures de la hanche auront alors lieu chez les femmes.
L’ostéoporose était auparavant considérée comme une maladie de "vieilles dames", puisqu’elle touche très souvent les femmes durant la ménopause, un taux réduit d’œstrogène augmentant en effet la destruction osseuse. Mais, l’ostéoporose apparait aussi chez les jeunes femmes déjà. Les raisons : troubles du cycle menstruel, poids corporel insuffisant (surtout en cas d’anorexie) et maladies gastro-intestinales chroniques (cœliaques). Chez les hommes aussi, l’ostéoporose est diagnostiquée plus souvent que ce que l’on croyait jusqu’à présent. En cause sont avant tout pour eux un style de vie malsain et une prédisposition génétique.
Comme l’ostéoporose ne cause au début aucune douleur, ce n’est pas la maladie le problème principal, mais ses complications.
De plus, les complications de l’ostéoporose, qui sont les fractures du col du fémur, de l’avant bras et des vertèbres suite à un accident ou de façon spontanée, ne sont pas uniquement problématiques pour la victime. En effet, ces fractures nécessitent souvent une hospitalisation plus longue (en moyenne 18 jours).
Augmentation des hospitalisations à causes des complications de l’ostéoporose
En Suisse, le nombre d’hospitalisations dues à une fracture liée à l’ostéoporose a augmenté entre 2000 et 2007 de 4.2% pour les femmes et de 4.6% pour les hommes.
Les coûts économiques de la santé pour le traitement médical stationnaire des maladies de l’ostéoporose sont ainsi passés de 223 millions à 285 millions de francs, sans tenir compte des coûts liés au suivi ambulatoire, à la réhabilitation, aux soins externes et aux incapacités de mobilité.
En savoir plus
22.11.2011