Manger moins salé avec ''5 par jour''
On consomme trop de sel en Suisse. C’est ce que confirme une étude publiée lundi par l’Office fédéral de la santé publique. Les produits portant le logo «5 par jour» aident à réduire la consommation quotidienne de sel, sans nuire au plaisir gustatif.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de ne pas absorber plus de cinq grammes de sel par jour. Une étude publiée lundi par l’Office fédéral de la santé publi-que (OFSP) révèle cependant que la population suisse en consomme environ le double: en moyenne, les hommes ingèrent quotidiennement 10,6 grammes de sel, les femmes
7,8 grammes. Une consommation excessive de sel accroît la tension artérielle et, par conséquence, le risque de maladies cardiovasculaires. De plus, elle augmente la fréquence de certains cancers, dont celui de l’estomac.
«5 par jour» – des en-cas et des plats peu salés mais savoureux
Nous pouvons diminuer notre consommation de sel en choisissant judicieusement nos ali-ments. Les produits arborant le logo «5 par jour» sont un précieux point de repère pour les consommatrices et les consommateurs: un produit «5 par jour» renferme au moins
120 grammes de légumes ou de fruits par portion et sa teneur en sel est limitée à 1,25 gramme par 100 grammes.
Une alimentation pauvre en sel et, par ailleurs, contenant peu de sucre et de graisses favorise la santé et le bien-être. Les fruits et les légumes offrent un bouquet de saveurs et beaucoup de vitamines, car ils sont disponibles en grande variété sur le marché.