Troubles de l'érection: un mode de vie sain compte
Le traitement des facteurs de risques cardiaques (pression artérielle et taux de graisses dans le sang trop élevés, diabètes etc.) aide aussi contre l'impotence, ou dysfonction érectile (DE). La raison: les facteurs de risques d'une DE sont les mêmes que ceux des maladies cardiovasculaires.
Ils se sont tout particulièrement intéressés à l'effet sur la DE qu'ont les médicaments contre les facteurs de risques cardiovasculaires ainsi que l'instauration d'un mode de vie sain. L'aggravation, respectivement l'amélioration, d’une DE a été mesurée au moyen d'un questionnaire international sur les troubles de l'érection. Le panel allait de graves DE (1-7 points) à aucune DE (22-25 points).
Le traitement médicamenteux des facteurs de risques cardiovasculaires (pression artérielle élevée, taux élevé de graisses dans le sang, diabète) ainsi que des changements du style de vie (arrêter de fumer, alimentation saine, plus d'efforts physiques, perte de poids) durant au moins six semaines ont permis de nettement améliorer la fonction sexuelle.
Les chercheurs en sont venus à ce résultat après avoir observé une amélioration du score des questionnaires d'au moins en moyenne 2.66 points. Mais le changement du mode de vie a permis à lui seul une augmentation du score de la fonction sexuelle de 2.4 points.
Bilan des auteurs: les résultats montrent qu'un mode de vie plus sain ainsi que la prise de médicaments contre les facteurs de risques cardiovasculaires permettent d'améliorer la fonction sexuelle chez les hommes souffrant de troubles de l'érection.
En savoir plus
05.10.2011