Surcharge pondérale: la chirurgie bariatrique réduit le risque cardiovasculaire
La chirurgie bariatrique aide les personnes adipeuses à perdre du poids et à réguler leur métabolisme, c'est prouvé. Des chercheurs suédois se sont penchés sur l'effet de telles opérations chirurgicales sur l'apparition d'évènements cardiovasculaires tels que les infarctus cardiaques et les attaques cérébrales, ainsi que les cas mortels en découlant.
Pour cette étude, les chercheurs ont comparé 2'010 personnes obèses (BMI supérieur à 34 pour les hommes et à 38 pour les femmes) favorables à une opération chirurgicale de ce type avec le même nombre de personnes également obèses mais ne souhaitant pas être opérées. Les participants ont été observés durant 14.7 années.
Dans le groupe des participants favorables à une opération, 13.2% ont effectué un by-pass, 18.7% un anneau gastrique et 68.1% une plastique gastrique.
Il en est ressorti que les opérations bariatriques chez les personnes en surcharge pondérale sévère réduisent distinctement le risque de mourir d'une maladie cardiovasculaire: des personnes opérées, 28 sont mortes d'un évènement cardiovasculaire; chez celles non-opérées, ce chiffre était de 49.
En jetant un coup d'œil au risque de développer pour la première fois une attaque cardiaque ou cérébrale, d'importantes différences étaient aussi visibles: un tel évènement a eu lieu chez 199 des opérés et 234 des non-opérés.
Les auteurs résument en déclarant que chez les personnes en état de surcharge pondérale sévère, la chirurgie bariatrique permet - comparée à la thérapie standard (diète, médicament) - de réduire les cas d'évènements cardiovasculaires mortels (attaques cardiaques et cérébrales).
En savoir plus