Les maladies auto-immunes augmentent le risque d’une embolie pulmonaire
Les maladies auto-immunes créent d’intenses réactions inflammatoires. Ces inflammations augmentent le risque d’une thrombose, c’est bien connu. Une étude suédoise montre maintenant que les patients avec une maladie auto-immune présentent aussi un risque plus élevé pour une embolie pulmonaire, prouvant ce qui n’était jusqu’à présent que des soupçons.
Ces participants ont été traités stationnairement entre 1963 et 2008 en Suède à cause de 33 maladies auto-immunes différentes.
Les chercheurs ont calculé quelle était l’augmentation du risque d’une embolie pulmonaire chez les patients d’une maladie auto-immune comparé à la population suédoise globale.
Il est en ressorti que les embolies pulmonaires chez les personnes atteintes d’une maladie auto-immune depuis moins d’un an étaient six fois plus fréquentes que chez la population suédoise totale. Le risque d’une embolie pulmonaire était nettement augmenté dans les cas des 33 maladies auto-immunes, mais tout particulièrement pour quelques unes d’entre elles : la polymyosite (maladie systémique de la musculature squelettique), la dermatomyosite (maladie musculaire systémique), la périartérite noueuse (inflammation des vaisseaux sanguins avec nodules inflammatoires), le purpura thrombopénique immunologique (durée de vie réduite des thrombocytes, causant une carence en thrombocytes (plaquettes sanguines), cellules importantes entre autres pour la coagulation), et le lupus érythémateux systémique.
Après la première année de la maladie, le risque d’une embolie pulmonaire diminuait continuellement, même s’il restait élevé dix ans après dans certaines maladies. Les chercheurs n’ont distingué aucune différence en ce qui concernait l’âge et le sexe des malades.
Comme les auteurs de l’étude l’ont écrit dans le journal scientifique Lancet, les patients d’une maladie auto-immune présentaient, indépendamment du type de celle-ci, un risque élevé pour une embolie pulmonaire avant tout au cours de la première année de leur maladie.
Les soupçons émis quant à un lien entre les maladies auto-immunes et le risque d’une embolie pulmonaire sont donc maintenant prouvés.
Vous trouverez plus d’informations au sujet de l’utilisation d’anticoagulants dans le cas de diverses maladies dès janvier dans notre rubrique Sujets prioritaires – Coagulation sanguine, thrombose.