1 santeweb
 

L'actualité santé

L'actualité santé

Pour être toujours informé sur l'essentiel de l'actualité en matière de santé.

Les toutes dernières informations concernant la santé, les mesures de prévoyance et de prévention, l’alimentation, l’activité physique et les moyens de relaxation.

L'actualité santé

Stress

Stress

Tous les facteurs de stress et les réactions au stress.
Alimentation

Alimentation

La pyramide alimentaiere.
Examens préventifs

Examens préventifs

Cancer du sein auto-examen, mammographie, cancer du col de l'utérus, cancer de la prostate
Protection de la peau

Protection de la peau

La peau est l’une des parties les plus importantes et sensibles de notre corps.

Actualités

Articles  81-100 / 265

Fibrillation auriculaire et attaque cérébrale: nombreux sont ceux qui ne connaissent pas le rapport

Environ 100 000 personnes en Suisse sont déjà atteintes de fibrillation auriculaire, l’arythmie cardiaque la plus fréquente. Deux patients sur cinq ne sont pas conscients du fait que ce trouble accroît le risque d’attaque cérébrale. Dans la population générale, les lacunes de connaissances sont encore grandes au sujet des symptômes d’attaque cérébrale.

Arrêt cardiaque: l’utilisation d’un défibrillateur par un amateur peut sauver une vie

Non seulement un amateur entrainé, mais aussi une personne sans connaissance dans ce domaine et se trouvant par hasard sur les lieux, peuvent sauver une vie lors d’un arrêt cardiaque en utilisant un défibrillateur public. Les amateurs entrainés qui viennent en aide ont plus de succès que les passants qui attendent l’arrivée des secours. C’est ce que montre une étude d’expérience de l’aéroport de Francfort où des défibrillateurs automatisés externes (DAE) ont été installés en 2003.

La méditation peut atténuer les douleurs

Il est bien connu que la méditation augmente la concentration et l’attention. Une nouvelle étude menée sur un petit groupe de participants a maintenant prouvé que les exercices réguliers de médiation peuvent aussi réduire l’intensité des douleurs.

Diabète: le gingembre régule le taux de sucre sanguin

Le gingembre atténue nombre de troubles – des douleurs musculaires jusqu’au mal des transports. Une nouvelle étude australienne a prouvé que le gingembre peut augmenter l’absorption du glucose par les cellules musculaires et ainsi aussi réguler le taux de sucre sanguin.

Arthrite rhumatoïde: les femmes en souffrent plus souvent et plus intensément

L’arthrite rhumatoïde (AR) est une maladie inflammatoire chronique des articulations qui affecte fortement la qualité de vie. La raison pour laquelle les femmes en souffrent plus souvent et plus intensément pourrait être due au fait qu’elles consultent plus tardivement un médecin spécialisé que les hommes, selon le soupçon des experts de la Deutschen Rheumaliga. Ce qui est sûr, c’est que les femmes souffrent nettement plus tôt et plus intensément que les hommes de l’AR.

Le chocolat éventuellement pour la prévention de l’attaque cérébrale

Le chocolat – surtout celui riche en cacao – est connu depuis longtemps pour avoir un effet protecteur sur les vaisseaux. Des études l’ont même prouvé. Une nouvelle étude suédoise montre que la consommation d’une demi-plaque par semaine peut réduire le risque d’une attaque cérébrale.

Douleurs chroniques: allez chez l’acupuncteur plutôt que d’éviter les aiguilles

L’acupuncture est souvent utilisée – ou demandée par les patients – lors de douleurs chroniques avant tout. Une nouvelle grande analyse d’études montre que l’acupuncture, comparée au traitement sans aiguille, peut réduire les douleurs.

Le sport chez les personnes dans la force de l’âge réduit le risque de maladies de vieillesse

Rien qu’une légère augmentation de l’exercice physique – environ 1.5 heure d’exercice modéré par semaine – aussi après 50 ans, permet d’améliorer l’état de santé à long terme et de repousser les maladies de vieillesse, comme l’a prouvé une analyse de données.

Infarctus cardiaque chez les jeunes femmes: souvent sans symptôme et pourtant mortel

Les symptômes typiques de l’infarctus cardiaque – douleurs au bras, au cou, à la mâchoire, pression dans la poitrine, etc. – sont moins fréquents ou moins marqués chez les jeunes femmes que chez les hommes, comme le montre une étude. Et : ces femmes meurent aussi plus souvent d’un infarctus que les hommes du même âge.

Attaque cérébrale chez les jeunes: les symptômes ne sont souvent pas reconnus

Les jeunes sont de plus en plus touchés par une attaque cérébrale. Souvent chez ces personnes, les symptômes n’indiquent pas clairement une attaque cérébrale ou ils ne sont que tardivement découverts, comme l’ont expliqué des experts à un congrès de neurologie à Prague.

La surcharge pondérale peut augmenter le risque de démence

Même sans indices de la présence d'un syndrome métabolique (hypertonie, hyperlipidémie, diabète, etc.), les personnes en surcharge pondérale (légère ou sévère) présentent une réduction de leur capacité cérébrale, et cela déjà chez les jeunes séniors.

Découvrir et traiter suffisamment tôt la fibrillation auriculaire

La fibrillation auriculaire – un des troubles cardiaques les plus fréquents – peut causer une attaque cérébrale si elle n’est pas traitée. L’association Deutsche Kompetenznetz (AFNET) souhaite attirer l’attention sur la fibrillation auriculaire et les risques en découlant.

Conseils contre la dépression saisonnière

La dépression saisonnière (automnale/hivernale) débute souvent en automne, lorsque les jours raccourcissent et le soleil se fait rare. Vous trouverez ici des conseils pour vous en protéger ou en réduire les symptômes.

Toux chez le petit enfant: le miel est efficace et presque sans effet indésirable

Chez les petits enfants dès 1 an, le miel réduit non seulement la fréquence de la toux, mais aussi son intensité, et cela quasiment sans effets indésirables, comme l'ont prouvé des chercheurs dans une étude.

L’acide salicylique ne peut que relativement empêcher le premier infarctus cardiaque

L’acide salicylique (ASS) est souvent utilisé, par les personnes âgées en particulier, pour la prévention des maladies cardiovasculaires (infarctus cardiaque, attaque cérébrale). Une nouvelle étude a prouvé que l’ASS, bien qu’il permet de protéger en partie d’un infarctus cardiaque non mortel, ne protège pas mieux qu’un placébo d’une mort suite à une infarctus cardiaque ou une attaque cérébrale.

Arrêts cardiaques : plus de survivants durant le sport

Les personnes qui subissent un arrêt cardiaque durant un effort physique ont de meilleures chances de survivre que celles le subissant dans une situation non-sportive, comme le montrent des cardiologues hollandais dans l’étude „ARREST“.

L’effet antidouleur du cannabis et des cannabinoïdes est prouvé

Plusieurs études ont analysé le cannabis en tant que principe actif. Des chercheurs allemands ont prouvé dans une étude scientifique l’effet antidouleur des préparations à base de cannabis ou des cannabinoïdes.

La coloscopie comme méthode efficace de prévention

Plus la coloscopie est effectuée régulièrement, plus le risque du cancer de l’intestin est réduit dans la population, comme l’a prouvé une étude sur la population du canton d’Uri.

Sinusite aigue – le traitement à base de cortisone orale est inefficace

L’effet antiinflammatoire sur la muqueuse d’un spray à base de cortisone est en général relativement faible lors d’une sinusite aigue. C’est pourquoi la cortisone est souvent donnée sous forme de tablettes. Une nouvelle étude montre que cette forme de thérapie n’offre elle non plus aucun avantage supplémentaire.

L’examen du colon distal comme méthode efficace pour le dépistage précoce du cancer de l’intestin

Environ deux tiers de tous les cancers de l’intestin se situent dans la région du colon distal. La coloscopie distale (sigmoïdoscopie) est donc une méthode tout indiquée pour la prévention du cancer de l’intestin. Une nouvelle étude montre que des inspections effectuées régulièrement tous les trois à cinq ans réduisent distinctement le risque d’un cancer de l’intestin et le taux de mortalité de cette maladie.

Articles  81-100 / 265
  
Rectangle Bottom
Rectangle Right Top
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Sky Right Top
finish adserving