Le chocolat éventuellement pour la prévention de l’attaque cérébrale
Le chocolat – surtout celui riche en cacao – est connu depuis longtemps pour avoir un effet protecteur sur les vaisseaux. Des études l’ont même prouvé. Une nouvelle étude suédoise montre que la consommation d’une demi-plaque par semaine peut réduire le risque d’une attaque cérébrale.
Des chercheur de l‘Institut de Stockholm ont observé durant 10 ans 37'000 hommes suédois de l’étude "Cohort of Swedish Men".
Les participants, âgés au début de l’étude entre 45 et 79 ans, ont été priés de fournir des informations quant à leurs habitudes alimentaires – entre autres concernant la consommation de chocolat.
Durant la période d’observation de 10 années, presque 2'000 hommes ont subi une attaque cérébrale: chez 1'510 suite à une diminution soudaine de l’apport en sang dans le cerveau, chez 320 suite à un saignement cérébral et chez 170 suite à une cause inconnue.
L’effet de la consommation de chocolat était le suivant: parmi toutes les attaques cérébrales – peu importe la cause – le risque d’attaque cérébral était de 23% inférieur chez les hommes avec la plus grande consommation de chocolat (en moyenne 63 grammes de chocolat au lait suédois par semaine) que chez ceux ne consommant pas de chocolat. Si les chercheurs déduisaient encore les autres facteurs de risques tels que l’âge, la cigarette, le BMI, l’hypertonie, l’activité sportive, ainsi que la consommation de viande rouge, de café, d’alcool, de poisson, de fruits et de légumes, l’effet bénéfique du chocolat tombait alors (de 23%) à 17%. Cela signifie que la simple consommation de chocolat ne suffit pas pour prévenir une attaque cérébrale.
Dans en deuxième temps, les chercheurs ont comparé leurs résultats avec ceux de quatre autres études ayant englobé en tout 4'260 cas d’attaques cérébrales sur une durée de 8 à 16 ans. En tenant compte des autres facteurs de l’alimentation et de la vie de tous les jours jouant un rôle pour ou contre une attaque cérébrale, la consommation maximale de chocolat réduisait de 19% le risque d’une attaque cérébrale.
Dans les cinq études, le risque d’une attaque cérébrale était le plus faible avec la consommation la plus grande de chocolat (en moyenne 63 grammes par semaine), ce qui pousse les chercheurs à donner au chocolat un effet protecteur sur les vaisseaux. En effet : des études précédentes (d’il y a une année) avaient déjà montré que la consommation de chocolat réduit de 37% le risque cardiovasculaire et de 29% le risque d’attaques cérébrales.
20.10.2012