Arthrite rhumatoïde: les femmes en souffrent plus souvent et plus intensément
L’arthrite rhumatoïde (AR) est une maladie inflammatoire chronique des articulations qui affecte fortement la qualité de vie. La raison pour laquelle les femmes en souffrent plus souvent et plus intensément pourrait être due au fait qu’elles consultent plus tardivement un médecin spécialisé que les hommes, selon le soupçon des experts de la Deutschen Rheumaliga. Ce qui est sûr, c’est que les femmes souffrent nettement plus tôt et plus intensément que les hommes de l’AR.
Les femmes souffrent environ trois fois plus souvent d’AR que les hommes, alors même que le risque diminue avec l’âge, selon le message des experts de la Deutschen Rheumaliga (Association Allemande de Rhumatologie) lors de leur congrès.
Et: alors que la plupart des patientes tombe malade de l’AR entre 55 et 64 ans, les hommes eux n’en sont affectés que dix ans plus tard.
Les femmes n’en souffrent pas seulement plus souvent, mais aussi plus intensément. En effet, le taux (en fonction de l’âge) de douleurs articulaires intenses est de 15-25% chez les femmes et de 9-20% chez les hommes. Selon les experts, cette différence est tout particulièrement marquée après l’âge de 60 ans. Il existe aussi une différence quant à l’apparition de maladies concomitantes. Chez les patientes de l’AR, une ostéoporose et une dépression sont le plus souvent présentes, alors que chez les hommes, les maladies concomitante sont plutôt celles cardiovasculaires et le diabète de type 2 (diabète de vieillesse).
La biologie est-elle responsable de cette différence? Non, selon la présidente de la Deutschen Rheumaliga. Des facteurs sociaux et psychologiques joueraient ici un rôle important. Par exemple, les femmes consulteraient plus tardivement un médecin spécialiste et seraient moins souvent traitées de manière intensive que les hommes. A l’avenir, ces différences intersexuelles chez les malades du rhumatisme devraient être mieux suivies.
Les femmes prennent différemment en considération la maladie que ne le font les hommes. C’est pourquoi le déroulement et l’intensité des symptômes de l’arthrite rhumatoïde devraient être observés avec différents moyens de contrôle tenant compte du sexe. Selon les experts, le traitement devrait aussi être adapté au sexe.
La palette de symptômes de l’arthrite rhumatoïde est très variée en fonction des patients. La plupart du temps, la maladie débute discrètement dans divers articulations – le plus souvent à la base des doigts de la main. Les articulations sont gonflées, douloureuses (au repos ou sous pression), la plupart du temps chaudes, parfois rougies. La rigidité de l’articulation au petit matin est typique. Souvent surviennent d’autres symptômes tels que fatigue, mal-être et éventuellement un peu de fièvre.
L’AR se développe soit d’une manière lente et progressive, soit par poussées. Si l’AR ne peut pas être suffisamment bien traitée, il survient avec le temps des dommages du cartilage, de l’os, des tendons et des ligaments, ainsi que des déformations des articulations, comme l’écrit l’Association Suisse des Polyarthritiques.
En savoir plus
22.10.2012