La coloscopie comme méthode efficace de prévention
Plus la coloscopie est effectuée régulièrement, plus le risque du cancer de l’intestin est réduit dans la population, comme l’a prouvé une étude sur la population du canton d’Uri.
La population du canton d’Uri présente l’avantage d’avoir une grande diversité ethnique et une faible migration de sa population.
L’étude a analysé les coloscopies complètes durant une année, alors que la période d’observation était de six années. Les chercheurs ont également collecté plusieurs facteurs de risques du cancer de l’intestin (âge, sexe, style de vie, cigarette, BMI, activité physique, alimentation, historique familiale et niveau socio-économique).
Résultat: le risque du cancer de l’intestin était nettement inférieur chez les personnes ayant régulièrement suivi une coloscopie par rapport à celles ne l’ayant pas fait. De plus, le risque du cancer de l’intestin était distinctement plus faible chez les personnes avec un haut revenu que chez celle avec une formation de base. La cigarette et les cas de cancers de l’intestin dans la famille étaient aussi des facteurs de risques clairs pour le cancer de l’intestin.
Malgré le faible nombre de participants, le style de l’étude (les participants n’étaient pas choisis au hasard) et la diversité de la population, les résultats ont montré que les coloscopies régulières, avec si nécessaire conjointement une résection des polypes (stade précoce du cancer), permettent de distinctement réduire le risque de développer un cancer du côlon et d’en mourir, comme l’ont écrit les chercheurs dans le journal scientifique Gastrointestinal Endoscopy.
Remarque: la Ligue Suisse contre le Cancer recommande en général d’effectuer régulièrement dès l’âge de 50 ans des examens de prévention du cancer de l’intestin. Les deux méthodes d’examen les plus importantes sont le test du ’’sang dans les selles’’ et la coloscopie. Une discussion avec son médecin est nécessaire pour déterminer laquelle des deux est la plus indiquée en fonction de chaque patient.
En savoir plus
08.09.2012