Conseils contre la dépression saisonnière
La dépression saisonnière (automnale/hivernale) débute souvent en automne, lorsque les jours raccourcissent et le soleil se fait rare. Vous trouverez ici des conseils pour vous en protéger ou en réduire les symptômes.
Environ 10% de la population suisse souffre de symptômes légers à moyens de la dépression saisonnière - ou blues hivernal. Les symptômes diminuent au plus tard au printemps, quand les jours se rallongent.
Les symptômes typiques de la dépression saisonnière sont: fatigue et besoin augmenté de sommeil, mal-être, perte d'énergie et d'intérêt, diminution de la concentration et de la libido, augmentation de l'appétit et prise de poids, intérêt augmenté pour les sucreries et les hydrates de carbone.
Les conseils suivants peuvent aider à prévenir le blues hivernal ou à en réduire les symptômes.
Se promener à l'air frais
Même si l'on préférerait rester sur le canapé, il est important de se mouvoir chaque jour au moins 30 minutes - et à l'air libre - indépendamment de la météo. En effet: même si le soleil ne brille pas, cela aide contre la morosité. Il est recommandé de pratiquer de jour les sports d'endurance tels que le vélo, la course à pieds, le ski de fond ou la longue marche à pieds.
Alimentation
Nourrissez-vous de manière équilibrée - pas trop, pas trop peu. Une grande quantité de fruits et légumes permet d'avoir assez de vitamines et de minéraux. Les chinois recommandent les aliments épissés. Les épices excitent les terminaisons nerveuses qui captent en général l'information de la chaleur. Le cerveau considère ce signal comme un stimulus douloureux et produit en contrepartie l'hormone du plaisir (endorphine). De temps en temps, vous pouvez aussi manger un peu de chocolat, puisque ce dernier contient également des substances qui seront transformées par le corps en sérotonine. Grâce à cela, l'humeur s'améliore. D'une manière générale: ce qui a bon goût a un bon effet sur l'humeur.
Balayer le blues avec de la lumière et des couleurs
Selon les experts, les couleurs ont un effet sur notre humeur. Il est donc conseillé de ne pas s'habiller tout en gris et noir durant l'hiver. En effet : qui n'est pas plus joyeux lorsqu'il porte ou voit des habits de couleurs. L'appartement peut aussi être décoré avec des coussins ou draps de couleurs.
Thérapie lumineuse
Des études ont prouvé que la thérapie lumineuse aide contre la dépression saisonnière. Une lumière d'intensité d'au moins 2500 à 10'000 Lux est cependant nécessaire. Des études ont montré que 3'000 Lux par jour durant 7-42 jours a eu un effet positif à long terme chez un total de 360 patients. Cela signifie que les symptômes ont été réduits. De plus, le plus tôt le matin la lumière était administrée, meilleur était le résultat.
L'exercice à l'intérieur
Celui qui aime la musique peut ainsi se mettre en élan : pourquoi ne pas danser sur une bonne musique - ça permet d'activer le corps et l'esprit. Ou alors pourquoi ne pas chanter une chanson? En effet selon les médecins spécialisés: chanter renforce le système immunitaire; les chanteurs sont moins souvent malades en hiver. Dans ce cas aussi, la cause est l'augmentation de la production de l'hormone du bonheur. Les experts comparent même le chant avec le sport quant à leur effet bénéfique sur la santé.
Important: on parle ici d'un léger mal-être dépressif dépendant de la saison. Si les symptômes de la dépression saisonnière persistent ou s'aggravent, il est nécessaire de consulter un médecin. Il est le seul capable de décider si les troubles doivent aussi être traités avec des médicaments.
En savoir plus
01.10.2012