Arrêts cardiaques : plus de survivants durant le sport
Les personnes qui subissent un arrêt cardiaque durant un effort physique ont de meilleures chances de survivre que celles le subissant dans une situation non-sportive, comme le montrent des cardiologues hollandais dans l’étude „ARREST“.
Le sport est bon pour la santé, on le dit partout. Cependant, il est bien connu que les sportifs aussi peuvent subir un arrêt cardiaque.
En effet : chaque année, environ 50 arrêts cardiaques surviennent dans le cadre d'une activité sportive - soit 5.8% de tous les arrêts cardiaques répertoriés selon les chercheurs.
Dans le cadre de l'étude "ARREST", les cardiologues ont relevé les cas de réanimations complètes effectués dans les environs d'Amsterdam, soit un total d'environ 2.4 millions d'habitants. Durant la période de l'étude entre 2006 et 2009, 145 cas d'arrêts cardiaques lors d'une activité sportive ont ainsi été relevés. Les sportifs les plus touchés étaient les cyclistes (49) et les joueurs de tennis (22). L'exercice dans un fitness a causé un arrêt cardiaque chez 16 personnes et la natation chez 13. Des 145 cas répertoriés, 10 étaient des femmes et 7 touchaient des moins de 35 ans.
45% des victimes ont survécu à l'attaque cardiaque. Ce résultat est trois fois plus élevé que chez les victimes subissant un arrêt cardiaque dans une situation non-sportive. De plus : aucun des sportifs n'a subi de dommages neurologiques irrémédiables.
Quelle est la cause? Est-ce que le sport est simplement bon pour la santé et réduit ainsi le risque de mourir d'un arrêt cardiaque ? Selon les chercheurs, divers facteurs sont responsables pour ce meilleur pronostic : tout d'abord, les sportifs ayant subi un arrêt cardiaque étaient en moyenne 7 ans plus jeunes que ceux l'ayant subi dans une autre situation (58.8 contre 65.5 ans).
De plus, les sportifs ont reçu de l'aide beaucoup plus rapidement, car presque tous les arrêts cardiaques ont eu lieu en public (99.3% contre 25.3%). Des témoins étaient présents dans 89% des cas d'arrêts cardiaques durant le sport et dans 75.7% de ceux dans une autre situation. De plus : chez les sportifs, une réanimation cardio-pulmonaire effectuée avant l'arrivée des secours a eu lieu plus souvent.
Même si l'exercice sportif est dans certains cas le déclencheur d'un arrêt cardiaque, il a avant tout un effet bénéfique sur le cœur, selon le directeur de l'étude. Il ne faut pas remettre en cause les avantages du sport sur la santé, même si cela peut être une réaction naturelle puisqu'un tel évènement attire une grosse attention médiatique.
En savoir plus
24.09.2012