La méditation peut atténuer les douleurs
Il est bien connu que la méditation augmente la concentration et l’attention. Une nouvelle étude menée sur un petit groupe de participants a maintenant prouvé que les exercices réguliers de médiation peuvent aussi réduire l’intensité des douleurs.
L'exercice de méditation durait une heure et demie. L'effet de la méditation sur la perception de la douleur a été mesuré grâce au test de la douleur à la chaleur (50°C) sur la jambe. Les participants devaient décrire leur perception de la douleur. De plus, la réaction du cerveau à la douleur a été observée grâce à l'imagerie par résonance magnétique (IRM). Après cette série de tests, les participants ont effectué la méditation respiratoire, puis la perception de la douleur a une nouvelle fois été testée.
Les résultats montrent qu'après les exercices de méditation, les douleurs étaient 40% moins intenses et 57% moins désagréables. Selon les chercheurs, ce sont des valeurs que beaucoup de médicaments contre la douleurs n'arrivent pas à atteindre.
Selon un expert, d'autres études avaient déjà prouvé que la méditation peut atténuer la douleur. Par contre, la perception de la douleur n'avait encore jamais été contrôlée par l'activité cérébrale durant une IRM. La méditation réduit l'activité des zones du cerveau qui seraient importantes pour la perception et la reconnaissance de la douleur. Des réactions ont aussi peut être observées dans d'autres régions cérébrales qui sont responsables de l'évaluation des impressions sensorielles.
Malheureusement, il manque dans cette étude des personnes de contrôle, c'est-à-dire des personnes n'ayant pas effectué de méditation et chez qui les mêmes tests auraient été effectués. Selon les chercheurs, il n'est donc pas clair si la réduction de la douleur était aussi due à l'attente élevée des participants.