L’acide salicylique ne peut que relativement empêcher le premier infarctus cardiaque
L’acide salicylique (ASS) est souvent utilisé, par les personnes âgées en particulier, pour la prévention des maladies cardiovasculaires (infarctus cardiaque, attaque cérébrale). Une nouvelle étude a prouvé que l’ASS, bien qu’il permet de protéger en partie d’un infarctus cardiaque non mortel, ne protège pas mieux qu’un placébo d’une mort suite à une infarctus cardiaque ou une attaque cérébrale.
En conséquence, les personnes âgées en particulier prennent de plus en plus souvent préventivement de l'ASS, même pour se protéger d'un cancer.
Des chercheurs ont voulu savoir si l'ASS peut d'une manière générale protéger d'un premier accident cardiovasculaire. Ils ont analysé pour cela les données d'études portées sur plus de 102'621 personnes ayant reçu soit de l'ASS, soit un placébo. 46% des participants étaient des hommes, 8% souffraient de diabète et 16% étaient des fumeurs, cas particulièrement à risque pour un problème cardiovasculaire. Dans la plupart des études, la dose journalière d'ASS était de 100 mg, dans certaines de 300-500 mg. La période moyenne d'observation était de six années.
Les analyses ont clairement montré que la prise d'ASS a permis une réduction de 20% des cas de premiers infarctus cardiaques non-mortels et de 10% de tous les accidents cardiovasculaires. Mais : l'ASS n'a pas mieux protégé que la placébo des infarctus cardiaques, des attaques cérébrales, des morts suite à un cancer ou autres maladies, indépendamment des maladies cardiovasculaires ou du cancer. L'ASS n'a pas non plus montré d'effet marquant sur la mortalité globale. Au contraire, la prise d'ASS augmentait de 70% le risque de saignements graves comme complication.
Bilan des auteurs: la prise d'acide salicylique (ASS) empêche relativement les premiers accidents cardiovasculaires non-mortels, ne protège par contre quasiment pas pour ce qui est des infarctus cardiaques, des attaques cérébrales ou des autres cas mortels.
Selon les experts, il est important de déterminer avec précaution si l'ASS apporte au patient plus d'avantages que d'inconvénients (graves saignements comme complication). Ils ne recommandent pas l'ASS pour la prévention d'un premier cas d'accident cardiovasculaire.