Douleurs chroniques: allez chez l’acupuncteur plutôt que d’éviter les aiguilles
L’acupuncture est souvent utilisée – ou demandée par les patients – lors de douleurs chroniques avant tout. Une nouvelle grande analyse d’études montre que l’acupuncture, comparée au traitement sans aiguille, peut réduire les douleurs.
Dans le cas du traitement par acupuncture - dont l'efficacité surprend plus d'un, sauf les esprits les plus critiques - il s'agit de piquer les méridiens, points qui n'ont aucun lien visible avec l'anatomie et la physiologie du corps humain.
C'est pourquoi l'acupuncture est selon les critiques de la poudre aux yeux, alors que ses supporters font référence à la durée millénaire de ce traitement qui aurait disparu depuis longtemps s'il n'était pas réellement efficace. Voila pour ce qui est de la controverse.
Afin de trouver d'autres preuves de l'efficacité de l'acupuncture, pas moins de 29 chercheurs du Memorial Sloan-Kettering Cancer Center de New York ont analysé 29 études avec un total de 17'922 patients. Avantage de cette nouvelle analyse : les chercheurs n'avaient pas seulement à disposition les données publiées des études, mais aussi les données individuelles de chaque participant. De plus, ils ont seulement pris en compte les études dans lesquelles les patients avaient été placés de manière randomisée (par pur hasard) soit dans un groupe d'acupuncture, soit dans un groupe de contrôle (pas d'acupuncture ou simulation d'acupuncture).
Certaines études avaient comparé l'acupuncture réelle et la simulation d'acupuncture*, d'autres l'acupuncture et pas d'acupuncture (pas d'aiguille), et le reste les trois possibilités (acupuncture, simulation d'acupuncture, pas d'aiguille).
*Dans le cas de la simulation d'acupuncture, les aiguilles étaient bien placées au bon endroit, mais sans piqure. Cela n'a pas eu lieu manuellement, mais grâce à une machine spécialisée afin que le patient ne puisse pas faire la différence. Dans d'autres cas de simulations d'acupuncture, les aiguilles étaient piquées à un faux endroit.
Globalement, l'acupuncture (réelle) a présenté de meilleurs résultats dans les quatre cas de douleurs chroniques par rapport à la simulation d'acupuncture ou l'absence d'acupuncture. Cependant, la différence entre les résultats de l'acupuncture (réelle) et ceux de la simulation d'acupuncture était relativement faible.
Les chercheurs ont trouvé un effet marqué du traitement de la douleur dans les résultats en comparant l'acupuncture et l'absence d'aiguille. Cette comparaison a montré que les participants ayant bénéficié de l'acupuncture rapportaient une douleur nettement inférieure à la fin du traitement en comparaison avec ceux qui n'avaient pas reçu d'acupuncture.
Bilan des auteurs: l'acupuncture est efficace pour le traitement de la douleur et peut donc être recommandée comme option thérapeutique - même si une grande partie de son efficacité pourrait être due à un effet placébo.
16.10.2012