Diabète: le gingembre régule le taux de sucre sanguin
Le gingembre atténue nombre de troubles – des douleurs musculaires jusqu’au mal des transports. Une nouvelle étude australienne a prouvé que le gingembre peut augmenter l’absorption du glucose par les cellules musculaires et ainsi aussi réguler le taux de sucre sanguin.
Le responsable de l'augmentation de la capacité d'absorption du glucose par ces cellules serait le gingérol, un composé phénolique de la racine de gingembre. En extrayant des racines entières de gingembre, les chercheurs ont démontré que seule une partie bien précise de la racine augmente l'absorption de glucose par les cellules des muscles, celle contenant du gingérol donc. Le gingérol augmente le nombre de protéines (GLUT4) situées à la surface de ces cellules et permettant le transport du glucose dans celles-ci. Chez les patients du diabète de type 2 (de vieillesse), la capacité d'absorption de glucose des cellules de la musculature squelettique est fortement réduite à cause d'une détérioration de la transmission du signal de l'insuline ainsi que de l'inefficacité de la protéine GLUT4.
Les chercheurs espèrent que cette découverte permettra d'ouvrir une nouvelle voie dans la régulation du taux de sucre sanguin et souhaitent le déroulement d'études cliniques.
Comme on peut le lire sur le site apotheken-umschau.de, le gingembre présente des capacité semblables à l'acide salicylique (par exemple l'Aspirine®) pour atténuer entre autres les douleurs musculaires et le rhumatisme, mais aussi pour lutter contre le mal des transports et les nausées dues aux chimiothérapies. Par contre, le gingembre ne devrait pas être consommé lors de nausées liées à la grossesse - le gingembre ayant la capacité de provoquer des contractions - ainsi qu'en cas d'hypertonie artérielle, de troubles biliaires et d'un estomac fragile.
Le gingembre peut être consommé sous forme de gouttes, de tablettes, de thé et depuis peu aussi en tant que chewing-gum (pratique pour les voyages). On peut aussi couper un bout de racine de gingembre et le mâcher, même si son goût amère et prononcé n'est pas apprécié de tous. Les Chinois recommandent le thé de gingembre adouci avec par exemple avec un peu de miel pour lutter contre les pieds froids et les refroidissements.