L’effet antidouleur du cannabis et des cannabinoïdes est prouvé
Plusieurs études ont analysé le cannabis en tant que principe actif. Des chercheurs allemands ont prouvé dans une étude scientifique l’effet antidouleur des préparations à base de cannabis ou des cannabinoïdes.
Depuis, des extraits de cannabis sont utilisés aussi pour les traitements non licenciés comme par exemple pour l’anorexie, la nausée (par exemple due à un traitement médicamenteux) et les neuropathies – et ce, la plupart du temps lorsque les autres produits thérapeutiques n’ont pas été efficaces.
Les chercheurs allemands de la haute école de médecine de Hanovre ont analysé les banques de données médicales des années 2000 à 2011 à la recherche d’études ayant été portées sur l’effet médical du cannabis ou des cannabinoïdes (substances synthétiques de la plante du cannabis).
Les experts ont trouvé plus de 100 études de 7 pays datant des années 90 et concernant l’effet des substances à base de cannabis lors de divers problèmes médicaux.
Ces études avaient montré que les médicaments avec des cannabinoïdes agissaient le mieux lors de douleurs chroniques (sclérose en plaques, douleurs neuropathiques, douleurs liées à un cancer, rhumatologie, fibromyalgie). Ces substances n’avaient par contre presque aucun effet contre les douleurs aigues. Les experts ont aussi découvert que les substances à base de cannabis pouvaient atténuer les spasmes, la nausée et les vomissements liés à des médicaments contre le cancer, ainsi que la perte d’appétit (et donc de poids) par exemple pour les patients du VIH, du cancer et de la maladie d’Alzheimer.
Les effets indésirables les plus fréquents des cannabinoïdes étaient la fatigue et le vertige (chez plus de 10% des patients), ainsi que les dépressions et une sécheresse de la bouche.
Pour les chercheurs, il est maintenant prouvé que les substances à base de cannabis et les cannabinoïdes peuvent venir en aide lors de divers problèmes médicaux. En Allemagne, de telles substances sont autorisées depuis 2011 pour la prise en charge des spasmes liés à la sclérose en plaques. En Suisse ce n’est pas le cas.
18.09.2012