La surcharge pondérale peut augmenter le risque de démence
Même sans indices de la présence d'un syndrome métabolique (hypertonie, hyperlipidémie, diabète, etc.), les personnes en surcharge pondérale (légère ou sévère) présentent une réduction de leur capacité cérébrale, et cela déjà chez les jeunes séniors.
Des chercheurs de l'hôpital Paul Brousse de Villejuif en France ont analysé les données d'une étude menées sur 6'400 adultes.
Entre 1991 et 2009, les participants âgés au début de l'étude entre 39 et 63 ans ont pris part à jusqu'à trois tests de capacité cérébrale pour analyser la mémoire, la compréhension logique et la compréhension orale.
De plus, les chercheurs se sont penchés sur les facteurs métaboliques de risques cardiovasculaires tels que le BMI (Body-Mass-Index), les taux de graisses dans le sang, la pression sanguine et le taux de sucre dans le sang. Un trouble métabolique était présent en cas d'élévation au-dessous de la norme de la pression sanguine et du taux de graisses dans le sang, ou de la manifestation d'un diabète.
Résultat: au début de l'étude, 31% des participants présentaient des troubles métaboliques; de plus, 38% étaient en surcharge pondérale et 9% adipeux (BMI supérieur à 30). 60% des personnes adipeuses présentaient aussi d'autres facteurs de risques cardiovasculaires. Lors de l'analyse du premier test de la capacité cérébrale au début de l'étude (1997 à 1999), des différences étaient déjà notables entre les personnes adipeuses et celles présentant un poids normal: les personnes en surcharge pondérale sévère avaient des résultats nettement moins bons. La présence ou non d'autres facteurs de risques métaboliques en plus de l'adiposité ne jouait aucun rôle dans le cas de la capacité cérébrale.
L'analyse a aussi démontré que les personnes adipeuses (surcharge pondérale sévère) ayant en plus d'autres facteurs de risques cardiaques (pression sanguine élevée, taux de sucre ou de graisse élevés dans le sang) voyaient une aggravation de la baisse de leur capacité cérébrale.
Il est maintenant prouvé que l'hypertonie artérielle, et probablement aussi le manque d'activité physique - coresponsable de l'adiposité -, réduisent avec le temps la capacité cérébrale. Les experts ne peuvent cependant pas encore expliquer pourquoi sur la durée, la surcharge pondérale agit négativement sur la capacité cérébrale.