1 santeweb
 

Actualités santé publique

Articles: 381-400 / 430

Rayonnement à haute fréquence et risque de cancer

Les champs électromagnétiques haute fréquence (CEM HF) – tels que ceux qu’émettent, par exemple, la radio, la télévision ou la téléphonie mobile – augmentent-ils le risque de cancer? Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), qui fait partie de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a publié hier sa première évaluation sur le sujet.

Nager seul est dangereux

Le bpa – Bureau de prévention des accidents et la Société suisse de sauvetage (SSS) ont analysé les noyades en Suisse de 2000 à 2010. L’évaluation montre notamment que de nombreuses victimes adultes nagent seules au moment de l’accident. Nager accompagné, emmener une bouée de surface et porter une combinaison en néoprène permet souvent d’éviter le pire.

SwissDRG: pas de livraison systématique des données médicales aux caisses maladie

Les assureurs-maladie exigent que tous les sets de données médicales leur soient transmis systématiquement avec la facture de l’hôpital. Or, une telle transmission viole non seulement le secret médical et du patient, mais aussi la protection des données et de la personnalité ain-si que le principe de la proportionnalité. C’est à cette conclusion qu’aboutit un avis de droit commandé par H+ et la FMH.

Assurance militaire: nombre croissant de civilistes

L'engouement pour le service civil au cours des deux dernières années se répercute également sur l'assurance militaire. En effet, le nombre de cas d'accidents et de maladie chez les personnes astreintes au service civil a enregistré une hausse de 65% entre 2009 et 2010. C'est ce qu'indique la nouvelle statistique de l'assurance militaire publiée par la Suva.

Les soins hospitaliers suisses appartiennent à la '' ligue des champions''

Les patientes et les patients sont très satisfaits des prestations de soins dans les hôpitaux suisses. Le personnel soignant en Suisse est très satisfaits de son travail et relève la très bonne qualité de son environnement de travail. Ce sont là les premiers résultats de l’étude comparative européenne RN4CAST, dont la partie suisse a été dirigée par l’Institut pour la science des soins infirmiers de l’Université de Bâle.

Les ''appartements protégés'' combinent des avantages économiques - Analyse des coûtes

Deux résultats importants: même pour les personnes de la classe moyenne, les prestations complémentaires et l’indemnité pour impotent jouent un rôle essentiel pour assurer une certaine liberté dans le choix de la forme de soins. Et dans une perspective économique, les „appartements protégés“ sont un modèle intéressant parce qu’ils combinent les avantages des soins à domicile et des soins en EMS.

Entrée en vigueur de l’accord de branche sur la publicité téléphonique et les commissions pour intermédiaires

L’accord signé en février dernier par tous les membres de santésuisse afin de limiter strictement la publicité téléphonique et les commissions pour courtiers entre en vigueur le 1er juin prochain. Les assureurs-maladie contribuent ainsi de manière active et concrète à l’optimisation du système de santé.

Santé?! La Suisse parle de l’alcool – nous aussi !

Du 21 au 29 mai 2011, l’Office fédéral de la santé publique, l’OFSP organise conjointement avec les associations actives dans le domaine des dépendances et de nombreux porteurs une semaine nationale de dialogue sur le thème alcool. Au centre il y a le dialogue de société qui est encouragé de manière ciblée par des manifestations et des actions.

Prochaine étape du CheckBus

Pour toute entreprise, la bonne santé des collaborateurs constitue un facteur essentiel au succès. Quatre entreprises s'engagent à promouvoir la santé de leurs collaborateurs et ont lancé ensemble le projet de prévention CheckBus. Le CheckBus, avec ses 24 tonnes et ses 18 mètres de long, a été présenté hier soir au public.

CRS et la Fondation Cellules souches du sang fusionnent

Collaborant déjà étroitement depuis de longues années, le Service de transfusion sanguine CRS et la Fondation Cellules souches du sang constituent désormais une seule et même entité.

La Société suisse d'Orthopédie et de Traumatologie s'engage pour la sécurité routière

Dans le cadre du lancement de la Décennie d'action pour la sécurité routière 2011 - 2020 le 11 mai 2011, la Société suisse d'Orthopédie et de Traumatologie (SGOT-SSOT) invite le Parlement de faire en sorte que le port de casque pour les cyclistes devienne obligatoire.

Les cyclistes mélomanes vivent périlleusement

Ecouter de la musique à vélo, c'est dangereux: les acousticiens de la Suva ont calculé que le temps de réaction est extrêmement limité lorsque la musique couvre le bruit du trafic.

Taux de satisfaction des patients élevé en Suisse

La satisfaction des patients envers les services des hôpitaux de soins aigus est très élevée: 5,3 en moyenne sur une échelle de 1 à 6, comme le montre une enquête effectuée pour la première fois en 2009 dans toute la Suisse. L'ANQ prendra à l'avenir régulièrement le pouls des patients pour en suivre l’évolution. Ses partenaires ont par ailleurs défini dans un contrat national un nouveau mode de financement pour les mesures de la qualité.

L’OFSP désactive sa permanence sur le Japon

Considérant l'évolution de la situation, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) désactivera, à la fin du mois, sa ligne d'information sur l'accident nucléaire de Fukushima.

Vision zéro: plus aucun enfant ne doit se noyer en Suisse

Bien trop souvent, les enfants se noient ou gardent des séquelles physiques à vie parce qu’ils n’ont pas été suffisamment surveillés dans ou au bord de l’eau. Raison pour laquelle le bpa – Bureau de prévention des accidents et ses partenaires vont sensibiliser les parents, les accompagnateurs d’enfants et les enfants eux-mêmes aux dangers de la baignade par le biais d’une campagne de prévention d’une durée de trois ans.

Programme national contre le cancer:prévention du cancer et lutte contre le cancer coordonnées

La prévention du cancer et la lutte contre le cancer sont des tâches primordiales du système de santé. Malgré les succès remportés dans certains domaines partiels, force est de constater que tant les nouveaux cas de cancer que le nombre des personnes atteintes et de décès continuent d’augmenter.

Deux jeunes chercheurs développent des aides décisionnelles pour les urgences vasculaires

En service de soins intensifs, plus vite les médecins identifient un infarctus du myocarde, et meilleures sont les chances des patients. Idem lorsque des personnes qui souffrent d’un rétrécissement carotidien bénéficient du traitement optimal, c'est-à-dire celui qui correspond le mieux à leur tableau clinique et à leur âge. Des médecins bâlois, les Drs Tobias Reichlin et Leo Bonati, ont précisément mis au point des aides décisionnelles pour ce type de cas. Ils se partagent à égalité le Prix de la recherche 2011 de la Fondation Suisse de Cardiologie.

Lorsqu’on connaît son asthme, on peut mieux le maîtriser

La toux, une sensation d’oppression thoracique et une dyspnée constituent les symptômes habituels de l’asthme. Nombre des 500 000 personnes asthmatiques en Suisse sont limitées dans leurs activités en raison de leur maladie. Lors de la Journée mondiale de l’asthme du 3 mai 2011, la Ligue pulmonaire sensibilisera la population à cette maladie très répandue dans notre pays.

Etat de santé et suivi des accouchées

En Suisse, l’état de santé et le suivi des accouchées est globalement bon. C’est ce qu’affirme le Conseil fédéral dans le rapport qu’il a élaboré à la demande de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national.

Semaine européenne de la vaccination

La Suisse a choisi de thématiser l’élimination de la rougeole durant la Semaine européenne de la vaccination du 23 au 30 avril 2011 car il s'agit de l'un des défis majeurs de notre pays dans le domaine de la vaccination. Initialement fixée à fin 2010 par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'élimination de la rougeole en Europe a dû être reportée à fin 2015 puisque plusieurs pays, dont la Suisse, n'y sont pas parvenus en raison d'une couverture vaccinale insuffisante.

Articles: 381-400 / 430
Rectangle Bottom
Rectangle Right Top
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Sky Right Top
finish adserving