Vision zéro: plus aucun enfant ne doit se noyer en Suisse
Bien trop souvent, les enfants se noient ou gardent des séquelles physiques à vie parce qu’ils n’ont pas été suffisamment surveillés dans ou au bord de l’eau. Raison pour laquelle le bpa – Bureau de prévention des accidents et ses partenaires vont sensibiliser les parents, les accompagnateurs d’enfants et les enfants eux-mêmes aux dangers de la baignade par le biais d’une campagne de prévention d’une durée de trois ans.
L’ouverture de la saison de la baignade coïncide avec le lancement d’une campagne de trois ans sur le thème de la sécurité aquatique, réalisée par le bpa en partenariat avec la ville de Berne, swimsports.ch, la Société suisse de sauvetage (SSS), l’Association suisse des maîtres de bain (AMB) et d’autres organisations.
La noyade est en effet la deuxième cause de mortalité d’origine accidentelle chez les enfants; seul le trafic routier est plus meurtrier. L’objectif de la campagne est ambitieux, mais réaliste: à l’avenir, plus aucun enfant ne doit se noyer en Suisse. La campagne s’adresse en premier lieu aux parents et aux accompagnateurs d’enfants. Ceux-ci sont en général convaincus de remplir leur devoir de surveillance, mais sous-estiment bien souvent les dangers auxquels les enfants sont exposés.
Nombre d’entre eux ne savent en effet pas qu’il suffit de 20 secondes pour qu’un enfant se noie. Si l’accompagnateur ne garde pas le jeune enfant à portée de main, c.-à-d. s’il s’en éloigne de plus de un à trois pas, il ne reste que peu de temps pour le sauver – parfois trop peu pour éviter des conséquences dramatiques. Pourtant, il arrive souvent que même de très jeunes enfants se baignent assez longtemps sans surveillance ou que les accompagnateurs se trouvent à une distance suffisante pour les voir et les entendre, mais pas pour les atteindre. Or la règle d’or est: «Ayez vos enfants à l’oeil. Les plus petits à portée de main». La campagne a fait sienne cette consigne à la fois simple et efficace, qui doit aussi rappeler que le devoir de surveillance incombe aux accompagnateurs, et non aux maîtres de bain. Pour que ce message soit diffusé à large échelle, il sera avant tout communiqué dans les piscines publiques en plein air ou couvertes.
De nombreuses noyades d’enfants entre 0 et 9 ans se produisent après une chute dans l’eau, mais pas nécessairement en cas de baignade. Même si un enfant sait nager, il peut perdre le sens de l’orientation sous l’eau et paniquer. Pour qu’un enfant puisse se tirer seul d’une telle situation d’urgence, la campagne mise sur le contrôle de sécurité aquatique (CSA). Contrairement aux cours de natation conventionnels, l’accent est mis sur la maîtrise de la peur en eau profonde et la capacité à se secourir soi-même. Les promoteurs du CSA sont swimsports.ch, la SSS, la Fédération suisse de natation (FSN), Jeunesse+Sport (J+S) et le bpa.
Site Internet de la campagne: http://water-safety.ch/fr/