Nager seul est dangereux
Le bpa – Bureau de prévention des accidents et la Société suisse de sauvetage (SSS) ont analysé les noyades en Suisse de 2000 à 2010. L’évaluation montre notamment que de nombreuses victimes adultes nagent seules au moment de l’accident. Nager accompagné, emmener une bouée de surface et porter une combinaison en néoprène permet souvent d’éviter le pire.
497 personnes sont mortes par noyade en Suisse au cours des onze dernières années (2000–2010).
La majorité des noyades (153) sont survenues dans le cadre de la baignade et de la natation en eaux libres. De nombreuses victimes (109) étaient seules au moment de l’accident, parcourant – souvent –de longues distances dans des eaux non surveillées avant de rencontrer des difficultés et de se noyer.
Les raisons peuvent être diverses: fatigue, coup de pompe, hypothermie, hautes vagues. Le propre de ce type de noyades est que le déroulement précis de l’accident reste méconnu. Une chose est sûre: nombre de noyades auraient pu être évitées si une personne accompagnante disposant de compétences aquatiques avait été sur place, remarqué l’accident et été en mesure de porter secours.
D’après l’une des principales maximes de baignade de la SSS, il ne faudrait jamais nager seul en eaux libres. Une personne accompagnante sur un bateau constituerait le meilleur dispositif de sauvetage; cependant, cette option n’est réaliste qu’à titre exceptionnel. Mais il est déjà recommandé de nager en groupes. On ne devrait pas se passer d’une bouée de sauvetage, qui permet de se maintenir en surface jusqu’à l’arrivée des secours.
Ces aides à la flottabilité sont aqua-dynamiques et n’entravent pas la nage. Il est aussi recommandé de porter une combinaison en néoprène pour prévenir l’hypothermie. L’évaluation des noyades en Suisse de 2000 à 2010 est une publication conjointe du bpa et de la SSS. Elle présente l’accidentalité en détail et aborde les facteurs de risque et les mesures de prévention envisageables. De manière générale, la collaboration entre le bpa et la SSS est très étroite en matière de prévention des noyades.
Ainsi, la SSS soutient activement la campagne du bpa consacrée à la sécurité aquatique, qui poursuit la vision zéro en termes de noyades chez les enfants de 0 à 9 ans. Par ailleurs, la SSS et le bpa ont publié une étude à l’occasion des 75 ans de la SSS, avec le soutien de la Suva: «Unfälle im, am und auf dem Wasser. Unfallgeschehen, Risikofaktoren und Prävention» (Accidents dans, au bord et sur l’eau. Accidentalité, facteurs de risque et mesures de prévention. En allemand avec résumé en français).
Les documents «Noyades mortelles en Suisse, 2000–2010» et «Unfälle im, am und auf dem Wasser» peuvent être téléchargés à l’adresse www.bpa.ch/French/
En savoir plus