Taux de satisfaction des patients élevé en Suisse
La satisfaction des patients envers les services des hôpitaux de soins aigus est très élevée: 5,3 en moyenne sur une échelle de 1 à 6, comme le montre une enquête effectuée pour la première fois en 2009 dans toute la Suisse. L'ANQ prendra à l'avenir régulièrement le pouls des patients pour en suivre l’évolution. Ses partenaires ont par ailleurs défini dans un contrat national un nouveau mode de financement pour les mesures de la qualité.
Soixante-dix hôpitaux de soins aigus suisses ont participé à la première mesure nationale de la qualité. Plus de 73 000 patients ont reçu un petit questionnaire (15 questions), environ 38 000 y ont répondu.
L'évaluation portait sur les soins médicaux, les soins infirmiers et l'organisation des services médicaux et chirurgicaux. Ce sont les chirurgiens qui ont obtenu la meilleure note, avec une moyenne de 5,43. Mais les médecins, le personnel soignant et l'organisation les suivent de très près, puisque leurs notes moyennes vont de 5,25 à 5,40 sur une échelle de 1 à 6. Si les grands centres hospitaliers sont dans l'ensemble un peu moins bien notés en ce qui concerne l'organisation, il n'y a pas de différences significatives entre les différents hôpitaux.
Peu de questions, mais la possibilité de faire des comparaisons nationales
L'enquête 2009 sur la satisfaction des patients était basée sur un questionnaire standardisé, développé par le Verein Outcome. Le PEQ (Patient's Expérience Questionnaire) est un instrument d’enquête efficace, qui permet de faire des comparaisons nationales transparentes. L’ANQ en avait confié l'évaluation à l'Institut de médecine sociale et préventive de Berne (ISPM).
Les résultats sont présentés et publiés sous une forme qui empêche tout classement des hôpitaux, ce en quoi l'ANQ respecte les recommandations de l'Académie suisse des sciences médicales (ASSM) relatives à l'utilisation des données recueillies. Les hôpitaux de soins aigus concernés avaient déjà reçu leurs résultats individuels à l'été 2010; ils ont pu les comparer directement avec les résultats globaux et prendre des mesures le cas échéant.
La satisfaction des patients fera l’objet d’enquêtes régulières. La prochaine mesure de la qualité commencera fin 2011. D’autres sont en cours dans le domaine de la médecine somatique aiguë; elles portent sur les taux de réhospitalisations, de réopérations et d'infections postopératoires.
Nouveau mode de financement pour les mesures de la qualité
En ce qui concerne les mesures de la qualité, les partenaires de l'ANQ – H+ Les hôpitaux de Suisse, santésuisse, Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) et assurances sociales fédérales – se sont mis d’accord fin 2010 sur un nouveau mode de financement, qu’ils ont défini dans un contrat qualité national. Celui-ci entre en vigueur en mai. Désormais, l'ANQ met les instruments et la logistique de mesure à la disposition des hôpitaux et des cliniques qui, en contrepartie, s'engagent à mettre en œuvre son plan de mesure. Les hôpitaux versent à l'ANQ une contribution de 2 fr. 70 par sortie (fin d'hospitalisation); de leur côté, ils perçoivent des assureurs et des cantons, pour une période de deux ans, un supplément par sortie d'un montant de 5 fr. 65, qui leur permet de financer les mesures de la qualité et leur contribution à l'ANQ.