Santé?! La Suisse parle de l’alcool – nous aussi !
Du 21 au 29 mai 2011, l’Office fédéral de la santé publique, l’OFSP organise conjointement avec les associations actives dans le domaine des dépendances et de nombreux porteurs une semaine nationale de dialogue sur le thème alcool. Au centre il y a le dialogue de société qui est encouragé de manière ciblée par des manifestations et des actions.
En ville et dans le canton de Berne, de nombreuses actions diversifiées sont mises sur pied : des exposés dans les écoles et dans les cliniques spécialisées, des émissions d’information et des discussions dans les radios locales, des activités dans des clubs et dans des bars ainsi que dans les lieux publics.
L’Office fédéral de la santé publique organise du 21 au 29 mai conjointement avec les associations oeuvrant dans le domaine des dépendances une semaine de dialogue sur le thème de l’alcool. La semaine de dialogue constitue le coup d’envoi pour une campagne de prévention revêtant une nouvelle forme de partenariat : En 2013 une deuxième semaine de dialogue est prévue. La campagne rejoint le besoin de la société en quête d’un nouveau rapport à l’alcool.
Globalement la consommation d’alcool en Suisse est en légère baisse. Cela ne doit pas masquer le fait que le nombre d’états d’ivresse et de consommatrices et consommateurs à risque augmente. La consommation problématique d’alcool ainsi que la dépendance à l’alcool provoquent en Suisse chaque année des dommages pour un montant de 6.5 milliards. Cette augmentation de l’ivresse – non seulement auprès des jeunes – est préoccupante. Notre société est en quête d’un nouveau rapport à l’alcool. Comment à la fois apprécier l’alcool, tenir compte des intérêts de la gastronomie et du commerce de détail, tout en combattant les excès de sa consommation et leurs coûts sociaux ?
Le débat s’impose ! Dans le cadre de la semaine de dialogue plus de 260 activités seront menées sur le plan national. Vous trouverez la vue d’ensemble dans le calendrier sous http://www.je-parle-d-alcool.ch.