Etat de santé et suivi des accouchées
En Suisse, l’état de santé et le suivi des accouchées est globalement bon. C’est ce qu’affirme le Conseil fédéral dans le rapport qu’il a élaboré à la demande de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national.
Pour répondre au postulat, l'Office fédéral de la santé publique a mandaté deux études. La première étude se base sur une statistique coût/prestation et fournit des informations concernant les prestations remboursées aux accouchées par l'assurance obligatoire des soins (AOS), en 2005 et 2006.
Elle montre que l'état de santé des accouchées s'est stabilisé au bout de six mois. Dans un deuxième temps, l'institut de sages-femmes de la Haute école de sciences appliquées de Zurich (ZHAW) a été chargé de dresser l'inventaire des offres d'assistance, de conseil et de soutien qui sont proposées aux accouchées en Suisse. Les professionnels chargés de l'expertise ont estimé que l'offre actuelle, dans son ensemble, était bonne.
Sur la base de ces deux études, le Conseil fédéral en arrive donc à la conclusion que l'état de santé et le suivi des patientes durant la grossesse et après l'accouchement est globalement bon. Le développement structurel et conceptuel des offres de soins recommandé par la Haute école des sciences appliquées de Zurich concerne les cantons et les fournisseurs de prestations. C'est pourquoi le Conseil fédéral n'a pas l'intention de prendre de mesures.