CRS et la Fondation Cellules souches du sang fusionnent
Collaborant déjà étroitement depuis de longues années, le Service de transfusion sanguine CRS et la Fondation Cellules souches du sang constituent désormais une seule et même entité.
La fusion a pris effet au début de l’année, comme l’annoncent les deux organisations dans leurs rapports annuels respectifs fraîchement parus. La nouvelle organisation commune se nomme «Transfusion CRS Suisse». Son image a également été remodelée, à nouveau placée sous l’emblème de la Croix-Rouge.
Cette nouvelle image permettra une présentation commune plus unitaire vers l’extérieur. 376 000 dons de sang L’approvisionnement en sang et produits sanguins et leur utilisation restent stables en Suisse. En 2010, 376 000 dons de sang ont été obtenus, 1,3% de moins qu’en 2009. Le recours aux globules rouges a également connu un léger recul : 309 000 unités (0,9% de moins qu’en 2009) ont été livrées aux hôpitaux en 2010. La mission centrale du Service de transfusion sanguine, soit l’approvisionnement national des hôpitaux en produits sanguins, a pu être remplie en tout temps. Or, cela ne coule pas de source du fait que les besoins en produits sanguins connaissent de fortes fluctuations à court terme.
Heureusement, il n’y a eu aucun cas de contamination par le VIH ou l’hépatite C par trans-fusion sanguine en 2010, le dernier cas remontant à 2001. 4500 nouveaux donneurs de cellules souches du sang La Fondation Cellules souches du sang peut se féliciter de l’année écoulée : 4500 nouveaux donneurs de cellules souches du sang ont été enregistrés. Nombre d’entre eux ont eu recours à la nouvelle méthode d’enregistrement en ligne, plus rapide, sur le site www.suis-je-ton-type.ch. En outre, 81 transplantations initiales de cellules souches du sang ont été effectuées en Suisse en 2010 – un record.