Indice glycémique: Un indice Glyx bas réduit le poids à long terme
Contrairement au scepticisme du début de la part des sociétés de nutrition, il a été possible de démontrer par une étude familiale que l'apport de produits alimentaires ayant un indice glycémique faible réduits le poids à long terme, mieux encore que les régimes hypo-protéiniques ou hypocaloriques.
Les directives de nutrition dans les jardins d'enfants ont du succès
Les directives nutritionnelles introduites en mars 2009 dans les écoles de Zurich sont acceptées et respectées par 98% du personnel et, après les difficultés du début, par 80% des enfants.
5 par jour: La cuisine multicolore renforce le système immunitaire
Plus le ciel est gris, plus il doit y avoir de couleurs dans l'assiette: pour combattre les journées de grisaille, il faut un plat multicolore plein de carottes, céleri, choux et tomates ou une coupe de fruits avec des pommes, des prunes, du raisin et des poires. Grâce aux matières végétales secondaires, les couleurs ne se contentent pas d'être belle, elles sont également bonnes pour la santé.
Les vertus curatives des différentes épices de Noël
Certains arômes et parfums font tout simplement partie de la période de Noël. Nombreuses sont les épices de Noël utilisées pour les thés, les gâteaux ou même comme remèdes. Voici quelques unes des épices les plus appréciées.
L’alimentation des enfants en Suisse
Le cinquième sondage représentatif «Les tendances alimentaires sous la loupe» porte sur l’alimentation au quotidien des familles suisses avec des enfants de 4 à 12 ans. Il en ressort que la majorité des parents attachent de l’importance à une alimentation saine.
Lancement de deux nouveaux livres
La Société Suisse de Nutrition SSN lance une nouvelle version de deux livres très appréciés, "L’alimentation des enfants en âge préscolaire" et "L’alimentation après 50 ans - Bien manger pour bien vieillir".
Améliorer l’information des consommateurs sans passer par un label unique pour le moment
A la demande de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), la Société suisse de nutrition (SSN) a examiné s’il serait envisageable d’introduire en Suisse, à titre facultatif, un label international permettant de repérer les aliments sains, en complément des mentions actuellement prescrites pour l’étiquetage des denrées alimentaires.
Besoins hydriques
Le corps humain est constitué d’environ 60% d’eau. Ce taux atteint même 75% chez le nouveau-né. L’eau a plusieurs fonctions vitale pour l’organisme. Elle nous est essen-tielle !
En forme et en santé, avec le disque de l’alimentation pour enfants – maintenant avec des fiches de travail
Les propositions d’activités didactiques pour les élèves des écoles enfantines et pri-maires ont été complétées par des feuilles de travail pratiques, plaisantes et adaptées aux différents niveaux.
Faut-il de nouvelles recommandations sur les graisses?
Après la publication, en 2009 et 2010, de différentes études et ouvrages généraux sur le thème des graisses saturées, des maladies cardiovasculaires (MCV) et de la mala-die coronarienne, les questions s’accumulent quant aux recommandations sur les graisses.
Des en-cas sains et variés pour le Mondial
Des joueurs super entraînés sur le terrain et des spectateurs avachis sur le canapé avec chips et bière pendant le Mondial? Halte aux clichés! Les supporters d’aujourd’hui se doivent eux aussi d’être en forme! Pour ce faire, la campagne «5 par jour» leur propose des en-cas sains de toutes les nations en lice.
Les Suisses aiment cuisiner
Plus de la moitié des Suisses cuisinent un repas chaud au moins une fois par jour. C'est ce qui ressort de la 4e étude de Coop "Les tendances alimentaires sous la loupe", consacrée cette fois au rapport de nos concitoyens à la cuisine.
Adieu l’IMC ?
Un critère de mesure destiné à l’évaluation de la masse corporelle est censé indiquer le plus précisément possible le risque de maladie inhérent à celle-ci. A cette fin, le rapport entre le tour de taille et la grandeur semble considérablement plus approprié que l’indice de masse corporel, affirment des scientifiques de l’université de Munich.
Conseils pour rester en bonne santé: Maigrir saine-ment, mais comment ?
Les termes "réduction pondérale" et "régime" reflètent incontestablement l’esprit de notre époque. Ils sont omniprésents et figurent sur tous les rayons des librairies et des kiosques à journaux. Mais comment peut-on maigrir en bonne santé et durablement ?
Le plein de vitamines, grâce aux surgelés!
Des repas variés et riches en fruits et en légumes alors que le printemps n’a même pas encore pointé le bout de son nez? C’est possible, en puisant dans le congélateur!
Etats-Unis : l’épidémie d’obésité pourrait avoir atteint son point culminant
Aux Etats-Unis, 68 pour cent des adultes sont en surpoids, la moitié d’entre eux obè-ses. Des données récentes laissent supposer que le taux d’obésité se stabilise aussi bien dans la population féminine que masculine.
Régimes amaigris-sants - Conseils pour rester en bonne santé
En Suisse, 37% des adultes souffrent d’excédent de poids. Pas étonnant dès lors que les pro-grammes et produits pour une réduction de poids connaissent un tel succès.
Les mers sont dépeuplées, les poissons contaminés par les polluants, indiquent les gros titres
Devrait-on encore manger du poisson? La recommandation de manger 1-2 portions de poisson par semaine est-elle encore raisonnable du point de vue médical et justifiable sur le plan écologique?
Les chaînes de fastfood à proximité provoquent une surcharge pondérale
Les personnes qui vivent dans une zone à haute densité de chaînes de fastfood sont plus lourdes, même si elles ne possèdent aucune automobile, comme le démontre une étude américaine. Les personnes les plus légères n'ont pas d'automobile et aucun restaurant fastfood à proximité.
"Healthy Choice Label": un instrument d’orientation important pour les consommateurs
La Société Suisse de Nutrition SSN envoie aujourd’hui les documents relatifs à la consultation publique sur l’éventuelle instauration d’un «Healthy Choice Label» sur le marché des denrées alimentaires en Suisse.