Les vertus curatives des différentes épices de Noël
Certains arômes et parfums font tout simplement partie de la période de Noël. Nombreuses sont les épices de Noël utilisées pour les thés, les gâteaux ou même comme remèdes. Voici quelques unes des épices les plus appréciées.
Anis
Caractère: épicé, doux. L'anis est utilisé dans le thé, les biscuits ou les gâteaux.
Comme remède, l'anis est utilisé fréquemment marié au fenouil ou au cumin pour soulager les problèmes gastro-intestinaux et soigner les maladies des voies aériennes supérieures. L’anis peut provoquer des réactions allergiques et devrait être consommé dans tous les cas avec modération.
Thé à l'anis: Verser de l'eau bouillante sur deux à trois cuillères à thé d'anis et égoutter après avoir laissé tirer pendant un quart d'heure; au besoin sucrer avec du miel.
Clous de girofle
On attribue au clou de girofle des vertus antibactériennes et analgésiques. Il est souvent utilisé en cas de maux de dents ou d'inflammations dans la région buccale et du pharynx. La plupart du temps, son effet ne dure pas longtemps, mais cela peut suffire en attendant de se rendre chez le dentiste.
Son utilisation pour le tube gastro-intestinal est moins connue: les clous de girofle stimulent l'appétit et la digestion.
Les clous de girofle peuvent être utilisés secs ou comme épices dans l'eau de cuisson ou dans le bouillon et, cela va de soi, dans différentes pâtes.
Gingembre
Le gingembre a la réputation de remède universel dans la médecine douce et est utilisé pour les maux de tête, d'estomac et de menstruations. Le gingembre a une action expectorante en cas de toux et aide en cas de nausée (p. ex. mal de mer). Il n'est par contre pas recommandé dans le cas des nausées dues à la grossesse.
Une recette pour une décoction au gingembre est recommandée par la médecine chinoise en cas de refroidissement.
Cardamome
La cardamome est l'épice par excellence pour le pain d'épices. On attribue à la cardamome des vertus antispasmodiques, digestives et qui ouvrent l'appétit. Elle a un effet positif sur le taux hormonal et la circulation sanguine. Dans le domaine médical, la cardamome est utilisée pour les refroidissements, les affections des voies aériennes supérieures, en cas de ballonnements, de règles douloureuses et de troubles de la ménopause.
Recette pour un thé à la cardamome: Ébouillanter des graines de cardamome avec de l'eau chaude et les laisser tirer quelques minutes; filtrer ensuite la décoction et sucrer avec du miel selon le goût.
Coriandre
La coriandre nous vient le plus souvent du Maroc, où elle est utilisée traditionnellement contre les démons, donc également contre les obsessions et l'agitation nerveuse. Il semble que la coriandre ait une action légèrement antibactérienne et calme les crampes gastro-intestinales. En plus, on utilise la coriandre contre la mauvaise haleine.
Cumin
Le cumin était déjà utilisé par les Égyptiens comme "panacée" stimulante. Le cumin trouve sa place comme épice pour le pain, les plats au chili et, naturellement, dans les recettes orientales et, en Europe, dans les plats lourds et gras. Comme remède, le cumin trouve son utilisation avant tout dans les troubles gastro-intestinaux et le manque d'appétit.
Noix de muscade
La noix de muscade a un goût fortement épicé, aromatisé, aigre-doux et fort. Elle trouve sa place tant dans les biscuits que dans différents plats.
Étant un remède polyvalent, la muscade entre dans la composition de pommades et d'huiles qui seront utilisées contre les rhumatismes et les douleurs musculaires. Vertus principales: anti-inflammatoire, antibactérienne, expectorante, détend en cas de nausée et de vertige, calme en cas de ballonnements, de crampes d'estomac, de règles douloureuses et de diarrhée.
Attention: la noix de muscade a une action très forte et ne devrait être prise qu'avec précaution et parcimonie. En cas de surdose, elle peut provoquer de la fatigue, des hallucinations, des fausses couches et des naissances avant terme. L'alcool renforce l'effet de la muscade et, dans les cas les plus graves, peut provoquer la mort.
Safran
Le safran, l'épice la plus noble et probablement la plus précieuse au monde. Une chanson enfantine allemande dit que le safran teint le gâteau de jaune et il est utilisé également chez nous comme épice aromatisante dans différents plats. Son effet: antispasmodique en cas de toux et de coliques ainsi que de crampes d'estomac. Le safran est également utilisé comme aphrodisiaque, comme tranquillisant ainsi qu'en cas d'asthme.
Attention: Le safran en surdose peut se révéler toxique, avoir un effet narcotique et même provoquer l'avortement chez les femmes enceintes. Il ne faudrait pas non plus donner de safran aux petits enfants. La dose de safran devient mortelle à partir de 10gr!
Badiane
Le goût de la badiane ressemble certes à celui de l'anis, mais ces deux épices ne sont toutefois pas apparentées. La badiane est le fruit d'un magnolia à feuilles persistantes originaire d'extrême Orient. La badiane sert d'aromatisant ou de plante décorative. Il est rare que la badiane soit utilisée comme remède alors qu'elle a des vertus expectorantes et antispasmodiques. Le parfum de la badiane éveille les sens et chasse les anxiétés.
Vanille
La vanille vient des fruits immatures et séchés d'une sorte d'orchidée grimpante d'Amérique du Sud. Les Aztèques attribuaient à la vanille des vertus fortifiantes pour le cœur et des effets contre l'anxiété et la fatigue. La vanille, l'épice des dieux, était et est toujours considérée comme un antidépresseur ainsi qu'un aphrodisiaque. En médecine, la vanilline est utilisée contre les rhumatismes et les troubles musculaires. Aujourd'hui, la vanille est produite la plupart du temps artificiellement. Et une chose que beaucoup ne savent pas: la vanilline est utilisée fréquemment dans les parfums.
Cannelle
Aucune autre épice ne rappelle Noël autant que le parfum de la cannelle.
Les vertus de la cannelle sont: antiseptique, chauffante, élargit les vaisseaux, réduit la tension artérielle et la glycémie*, digestive, aide en cas de diarrhée et de nausée. En usage externe, la cannelle soulage en cas de rhumatismes et de maux de dos.
Contre-indication: durant la grossesse, la cannelle ne devrait pas être utilisée, car on lui attribue une action provoquant les contractions. Étant donné que la cannelle contient de la coumarine, elle est toxique à doses élevées. La coumarine peut provoquer chez les personnes sensibles des maux de tête, nausées, vertiges ou même des dommages au foie. Il vaut la peine d'acheter la cannelle de Ceylan du Sri Lanka, de l'Inde du Sud ou de l'Amérique du Sud, même si elle est un peu plus chère. La cannelle de Ceylan contient une quantité réduite de coumarine.
En conclusion, une recette pour un thé de Noël épicé
- 1 CS de capsules de cardamome (verte ou noire)
- 1 petit bâton de cannelle
- 2 clous de girofle
- 1 CS de gingembre frais haché
Ébouillanter avec de l'eau chaude et laisser tirer quelques minutes; éventuellement sucrer avec du miel!
Décoction de gingembre
Ingrédients | Préparation | Application |
---|---|---|
|
|
|
11.12.2010