Régimes amaigris-sants - Conseils pour rester en bonne santé
En Suisse, 37% des adultes souffrent d’excédent de poids. Pas étonnant dès lors que les pro-grammes et produits pour une réduction de poids connaissent un tel succès.
„7 kilos en 7 jours seulement!“ De nombreux régimes amaigrissants promettent monts et merveilles. Mais les régimes de ce genre sont voués à l’échec pour différentes raisons. Ils participent à l’effet yoyo, car après un régime draconien, on reprend rapidement les kilos perdus, voire même quel-ques-uns en plus.
Il existe des multitudes de régimes et de produits amaigrissants, et de nouveaux apparaissent continuellement sur le marché. Comment s’y retrouver ? Au moyen de notre liste de contrôle, vous serez en mesure de reconnaître par vous-même, sans être spécialiste de nutrition, de mé-decine ou de psychologie, quelles offres sont trompeuses.
C’est très simple: Si l’un des points suivants se retrouve dans un régime, un programme ou un produit d’amaigrissement, nous vous conseillons la prudence. Si même plusieurs points s’y re-trouvent, il vaut mieux l’éviter carrément.
- L’apport énergétique quotidien est inférieur à 1200 -1500 kilocalories.
- Le choix des aliments est déséquilibré, unilatéral, ou interdit d’associer certains aliments.
- Il y est question de calories négatives ou de « brûleurs de graisse ».
- Il y est promis une perte de poids de plus d’un kilo par semaine.
- Il est fait mention d’une perte de poids sans modification de ses propres habitudes.
- Il y est fait de la publicité au moyen de lettres de remerciement et de témoignages de personnes qui étaient auparavant en surpoids (avec p.ex. des photos d’avant et d’après le régime).
- Il y est donné une garantie de réussite, souvent en combinaison avec des affirmations du genre „ne plus jamais regrossir“ ou „ne plus jamais être gros ».
- Il y est utilisé des noms qui sonnent bien, de personnalités du monde de la variété ou de la science, d’instituts ou des appellations inventées, comme par exemple « régime mayo » ou « régime Max-Planck ».
- Le régime ou le programme est uniquement basé sur la vente de produits.
- Le fait d’y participer est lié à une clause contractuelle (imprimée en petits caractères) pré-voyant le paiement durant une certaine durée sans garantie de résultat.