Conseils pour rester en bonne santé: Maigrir saine-ment, mais comment ?
Les termes "réduction pondérale" et "régime" reflètent incontestablement l’esprit de notre époque. Ils sont omniprésents et figurent sur tous les rayons des librairies et des kiosques à journaux. Mais comment peut-on maigrir en bonne santé et durablement ?
Perdre sainement du poids et le stabiliser n’est possible qu’à condition de remettre en ques-tion son style de vie. Cela implique tout particulièrement:
- La modification du comportement alimentaire
- Une alimentation équilibrée et hypocalorique
- L’activité physique et la détente
La modification du comportement alimentaire
Le contenu de notre alimentation est influencé par de nombreux facteurs différents comme notre situa-tion personnelle, nos habitudes et préférences particulières, les nouvelles ten-dances sociales, nos va-leurs morales, notre budget-temps, etc. Par conséquent la modifica-tion de notre comportement alimen-taire englobe de multiples aspects : la remise en ques-tion du choix des aliments ; la planification des menus et des achats ; l’emploi de modes de préparation nécessitant le moins de matière grasse possi-ble tels que cuisson à la vapeur et cuisson à l’étuvée ; la dégustation des mets et l’écoute de son corps et de son sentiment de satiété ; l’analyse de son comportement alimentaire en situation de stress, d’ennui, de frustration ou de pression, etc.
Une alimentation équilibrée et hypocalorique
La pyramide alimentaire de la SSN présente comment manger sainement, avec plaisir et en toute bonne conscience. Pour maigrir sainement, il est optimal d’avoir un déficit énergétique de 500 à 800 kcal, qui peut aussi en partie être obtenu par une augmentation de l’activité physique. Ce qui permet une perte de 1 à 3 kg par mois.
L’activité physique et la détente
Lors d’un régime amaigrissant, une activité physique suffisante joue un rôle tout aussi impor-tant qu’une alimentation équilibrée. L’idéal est de pratiquer au moins une demi-heure d’activité physique par jour. Outre les activités sportives, les activités quotidiennes telles que le ménage, les travaux de jardinage légers, la marche rapide ou le vélo contribuent égale-ment à réduire notre poids et sont aisément intégrées à notre emploi du temps quotidien. La détente joue également un rôle important et peut favoriser une perte de poids, ou encore prévenir une prise de poids. La lecture d’un livre passionnant, la prise d’un bain relaxant et une soirée ludique entre amis sont autant d’exemples de détente bienfaisante.
21.04.2010