Besoins hydriques
Le corps humain est constitué d’environ 60% d’eau. Ce taux atteint même 75% chez le nouveau-né. L’eau a plusieurs fonctions vitale pour l’organisme. Elle nous est essen-tielle !
Cette perte hydrique doit être compensée par la prise d’aliments et de bois-sons. Chez une personne adulte en bonne santé et physiquement peu active, cette quantité s’élève à environ 30-35 ml par kg de poids corporel. Mais elle augmente considérablement dans certaines conditions comme lors de grande chaleur, d’activité physique, d’air sec et froid, de consommation élevée de sel ou d’état pathologique (fièvre, diarrhée, vomisse-ments).
L’objectif d’une prise suffisante de liquide est de compenser les pertes susmention-nées sans dépasser la capacité d’élimination des reins. Une personne pesant 70 kg a besoin d’un apport de liquide total régulier (au travers de boissons et d’aliments) d’environ 2 à 2,5 litres.
Ceux qui suivent les recommandations nutritionnelles de la pyramide alimentaire de la Socié-té Suisse de Nutrition (SSN) consomment plus d’un litre d’eau par les aliments solides. Une fraction importante d’eau est en effet délivrée par les cinq portions de légumes (jusqu’à 95% d’eau) et de fruits (80-95% d’eau) qu’il est recommandé de consommer chaque jour. Mais la viande et le poisson (65-70% d’eau), le pain (35% d’eau) et les céréales (12% d’eau) appor-tent aussi des quantités d’eau non négligeables. Seuls le sucre et l'huile en sont totalement dépourvus.
Le volume de boisson recommandé correspond en somme à la différence entre l’apport de liquide re-commandé et l’apport par les aliments solides. Il est de un à deux litres par jour. Vous trouvez plus d’informations sur le thème des besoins hydriques dans notre feuille d’info sur le sujet.