1 santeweb
 

Actualités santé publique

Articles: 161-180 / 430

Prix de la Ligue suisse contre le cancer: Un honneur qui récompense de grands mérites en faveur des personnesatteintes du cancer

La Ligue suisse contre le cancer décerne aujourd’hui à Winterthur trois prix à des personnes qui se sont distinguées par leur engagement exemplaire dans la lutte contre le cancer ou dans le soutien aux personnes atteintes de cette maladie. Le professeur Reto Obrist, ancien Directeur d’Oncosuisse, décroche le Prix de la Ligue suisse contre le cancer pour le rôle déterminant qu’il a joué dans le lancement et la mise en oeuvre du premier Programme national contre le cancer pour la Suisse 2005 – 2010.

santésuisse met en garde contre les appels téléphoniques suspects

Depuis quelques semaines, plusieurs courtiers et intermédiaires proposent à nouveau leurs services en prétextant agir à la demande de l’ensemble des assureurs-maladie. Certains sont même allés jusqu’à mentionner santésuisse pour donner un semblant de crédibilité et de sérieux à leurs allégations. santésuisse condamne les agissements de ces courtiers et intermédiaires, et appelle les clients à la plus grande prudence face à ces pratiques commerciales douteuses.

Projet aux coûts pharaoniques et à l’issue plus qu’incertaine

La création d’une caisse-maladie publique nationale ou de 26 caisses cantonales occasionnerait des coûts estimés à près de deux milliards de francs, sans compter le transfert des données des assurés à la nouvelle entité, un défi qui semble d’ores et déjà insoluble. Un projet d’une telle ampleur présente par ailleurs de très nombreux risques. santésuisse partage les craintes des économistes de la santé et d’alliance santé. La création d’une caisse unique peut être qualifiée d’aventure à hauts risques, à l’issue plus qu’incertaine.

Davantage d’accidents de sport qu’admis jusqu’ici

En Suisse, un million de personnes se blessent chaque année dans des accidents non professionnels. L’extrapolation révisée du bpa – Bureau de prévention des accidents confirme le chiffre communiqué jusqu’à présent. Les accidents des enfants et ceux dans le domaine habitat/loisirs ont toutefois été légèrement surestimés par le passé, tandis que ceux des seniors et dans le sport ont été sous-évalués. Ces résultats confortent le bpa dans sa stratégie visant à renforcer ses efforts en faveur de la prévention des accidents de sport.

Pas d'exception au principe de solidarité

Toute personne prise en charge médicalement suite à une consommation excessive d’alcool doit en payer les frais elle-même ; c’est ce que demande la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du conseil national (CSSS-N). Elle est entrée en matière sur un projet de modification de la Loi sur l’Assurance-maladie LAMal, préparé par sa sous-commission suite à la l’initiative parlementaire du Conseiller national Toni Bortoluzzi.

Il faut enfin des mesures pour limiter les coûts de médicaments

''Les génériques sont plus chers en Suisse que partout ailleurs en Europe'', telle est la conclusion d’une étude publiée aujourd’hui par M. Prix. Les comparaisons internationales de prix qu’effectue chaque année santésuisse confirment l’analyse de M. Prix . santésuisse demande que les règles de fixation des prix de l’Office fédéral de la santé publique permettent enfin de faire jouer la concurrence. L’association des assureurs-maladie plaide par ailleurs pour le remboursement d’un forfait pour le principe actif des médicaments dont le brevet est échu.

Campagne nationale de sensibilisation ''Ménagez vos mains!''

Lorsqu'elles souffrent, notre quotidien s'en ressent durement: nos mains sont notre principal outil, au travail comme dans la vie de tous les jours. La Ligue suisse contre le rhumatisme a donc décidé de lancer une campagne de sensibilisation nationale intitulée «Ménagez vos mains!» – avec le soutien de personnalités comme Ariella Käslin, Sabina Schneebeli, Marco Wölfli, Meta Hiltebrand, Bea Petri et Nils Althaus.

santésuisse veut diminuer les primes pour les familles

santésuisse propose trois mesures pour soutenir davantage les ménages pour lesquels la charge financière des primes d’assurance-maladie est la plus lourde. Ces propositions sont efficaces et faciles à mettre en œuvre : affiner la compensation des risques, augmenter le rabais de prime accordé aux jeunes adultes et augmenter les sommes disponibles pour la réduction individuelle des primes des enfants. Les ménages aisés financeraient ces mesures d’allègement ciblé par leurs impôts.

Pour une protection efficace contre les épidémies d’aujourd’hui

Le corps médical, les professionnels des soins, les pharmaciennes et pharmaciens soutiennent la nouvelle loi sur les épidémies. Avec de nombreuses organisations du domaine de la santé et des consommateurs, ils s’engagent pour un oui lors de la votation du 22 septembre.

Loi sur les professions médicales: la proposition du Conseil fédéral va dans le bon sens

D’une manière générale, la FMH et l’ISFM saluent le message du Conseil fédéral relatif à la révision de la loi sur les professions médicales (LPMéd) et se félicitent en particulier de la revalorisation de la médecine de famille. Mais tous les médecins en exercice ne figurant toujours pas dans le registre des médecins, des améliorations sont donc encore nécessaires.

Partir en vacances sans fumée: pour le bien des enfants

Plus le trajet en voiture est long pour arriver sur le lieu des vacances, plus les fumeurs ressentent le besoin de fumer en voiture. Mais si des enfants sont à bord, ils inspirent non seulement la fumée de la cigarette allumée, mais aussi celle qu’expirent les adultes. Ceci a des conséquences dont la plupart des parents n’ont pas conscience.

bike2school: pédaler c’est gagner!

La cinquième action nationale bike2school est terminée. Pour la remise des prix, la direction de projet bike2school s’est rendue à Kreuzlingen pour féliciter les lauréats du premier prix. Lesquels expérimentent depuis longtemps les bénéfices du vélo pour la santé et l’humeur.

Le dépistage du cancer du côlon sera couvert par l’assurance-maladie de base

La Ligue suisse contre le cancer salue la décision du Département fédéral de l’intérieur (DFI) d’inscrire dès le 1er juillet 2013 les examens de dépistage du cancer du côlon dans les prestations à charge de l’assurance de base pour les personnes de 50 à 69 ans. Cette décision marque une étape intermédiaire importante.

Caisse publique : inconvénients encore méconnus

Le Moniteur de la santé gfs montre 18 mois avant la date probable de la votation que l’adhésion populaire à l’idée de caisse-maladie publique est relativement élevée. L’association faîtière des assureurs-maladie n’est pas surprise : la campagne n’est pas encore lancée.

Des places de travail attrayantes dans l’aide et les soins à domicile

Lors de la Journée nationale Aide et soins à domicile du 7 septembre prochain, l’Aide et soins à domicile à but non lucratif se présentera en tant qu’employeur attrayant afin de réagir au besoin croissant de personnel soignant dans le domaine des soins. Cette année aussi, un très grand nombre d’organisations locales d’aide et de soins à domicile participeront à cette action dans toute la Suisse.

Le diagnostic préimplantatoire pourrait êtreautorisé dans certains cas

Les couples risquant de transmettre une maladie génétique à leur enfant et qui décident de recourir à la procréation médicalement assistée devraient pouvoir bénéficier du diagnostic préimplantatoire (DPI). En outre, il serait judicieux que les embryons conçus in vitro puissent être conservés. Une telle réglementation nécessite une modification de l’art.

La caisse unique aurait actuellement des chances d’être adoptée

Si les électeurs en décidaient dès maintenant, la caisse unique serait adoptée, en particulier en cas de faible taux de participation. C’est ce que révèle l’analyse d’opinions préalable effectuée pour la première fois au sujet de l’initiative. Le système de santé dans son ensemble connaît un taux d’approbation record: 76% de la population le jugent favorablement, soit plus que jamais.

Prix CMPR de recherche en médecine de premier recours 2013

La carence en vitamine D plus répandue que supposé – faiblesse musculaire et fatigue en tant qu’indicateurs.

Swiss Quality Award 2013: projets qualité primés dans le domaine de la santé

Le Swiss Quality Award 2013 a été décerné aujourd’hui pour la cinquième année consécutive. Quatre équipes ont été récompensées pour leurs idées novatrices qui ciblent une amélioration durable de la qualité dans le domaine de la santé.

Accès équitable aux médicaments anticancéreux – du problème à la solution

L’utilisation hors étiquette « off-label use » = OLU) de médicaments anticancéreux est fréquente en Suisse et va encore augmenter. L’étude mandatée par la Ligue suisse contre le cancer et publiée aujourd’hui par INFRAS livre pour la première fois des chiffres sur l’ampleur du phénomène en Suisse, estimés à jusqu’à 20 000 traitements OLU par an, soit environ un tiers de tous les cas de cancer.

Articles: 161-180 / 430
Rectangle Bottom
Rectangle Right Top
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Sky Right Top
finish adserving