Prix CMPR de recherche en médecine de premier recours 2013
La carence en vitamine D plus répandue que supposé – faiblesse musculaire et fatigue en tant qu’indicateurs.
Chez près de 90% des patients dans les cabinets de médecins de famille suisses, les taux de vitamine D se situent en dessous de la valeur souhaitable de 75 nanomoles par litre de sérum sanguin même en été, indiquant un apport insuffisant en cette vitamine vitale.
Ceci malgré le fait que la lumière solaire estivale suffit en règle générale pour permettre la production de vitamine D par la peau. La valeur limite de 75 nmol/l est recommandée à l’échelle internationale pour une prévention optimale des chutes et des fractures. Tandis que 45% des taux de vitamine D sont inférieurs au seuil de carence (<50 nmol/l), un patient sur dix (9%) présente même une carence sévère (<30 nmol/l). Voilà ce qu’une équipe de médecins de famille chercheurs a démontré à l’aide d’une étude transversale incluant 776 patientes et patients dans 16 cabinets de médecine de famille de l’association des médecins de famille Lucerne-Reuss.
Substitution en vitamine D lors de symptômes et chez les patients atteints d’ostéoporose
Les données recueillies dans le cadre de l’étude primée ont montré que les patients souffrant d’une carence en vitamine D se plaignaient beaucoup plus souvent de fatigue et de faiblesse musculaire que les patients sans carence. Outre chez les patients atteints d’ostéoporose et autres patients présentant un risque élevé de chute et de fractures, une évaluation du taux de vitamine D est donc surtout indiquée en cas de fatigue ou faiblesse musculaire dont la cause ne peut être établie autrement.
Ce travail de recherche au sujet de la prévalence et la symptomatique de la carence en vitamine D en suisse1, réalisé en 2011 et publié en 2012, a valu aux quatre chercheurs le Prix de recherche en médecine de premier recours 2013 du Collège de Médecine de Premier Recours (CMPR). La remise du Prix aura lieu le jeudi 20 juin 2013 à 16h30 à l’occasion du 15ème Congrès du KHM/CMPR au KKL à Lucerne (www.khm-kongress.ch/khm2013).
D’après les résultats de l’étude, les auteurs concluent qu’une substitution en vitamine D suffisamment dosée doit avoir lieu dans les 3 groupes de patients suivants: chez les patients symptomatiques présentant un déficit en vitamine D, chez les cas d’ostéopénie ou d’ostéoporose ainsi que chez tous les patients âgés présentant un risque élevé de chute et de fracture. En termes d’utilisation large dans tous les groupes d’âge pour corriger une carence en vitamine D établie (<50 nmol/l), les auteurs ne disposent pas à ce jour de résultats d’études interventionnelles ou de longue durée adéquates.
Chaque année, le Prix du CMPR doté de CHF 30 000 parrainé par Mepha est décerné à des travaux de recherche exceptionnels portant sur des sujets pertinents pour la pratique quotidienne des médecins de famille, optimisant ainsi la prise en charge des patients.