1 santeweb
 

Actualités santé publique

Articles: 201-220 / 430

Un carnet de vaccination électronique facilement accessible

Le carnet de vaccination électronique suisse permet d'accéder rapidement à des données médicales importantes. Il mentionne non seulement les vaccins déjà reçus, mais aussi d'éventuelles allergies ou maladies chroniques. L'utilisateur peut demander à recevoir un rappel par SMS ou par courriel lorsqu'un vaccin est nécessaire.

Promotion Santé Suisse présente le rapport annuel 2012

Dans son nouveau rapport annuel, Promotion Santé Suisse documente les projets mis en œuvre l’année dernière. Ce rapport récapitule également les résultats obtenus dans les thèmes stratégiques que sont le poids corporel sain, la promotion de la santé en entreprise ainsi que la promotion de la santé et la prévention.

Les quantités créent les coûts

La croissance des dépenses de l’assurance obligatoire des soins (AOS) est d’abord la conséquence d’une augmentation du volume des prestations, en particulier dans le domaine de l’ambulatoire hospitalier et de la part des médecins spécialistes.

Le Conseil fédéral prolonge le programme national Migration et santé

Le programme national Migration et santé 2008-2013 a été conçu pour améliorer la santé des migrants en Suisse et mettre en place un système sanitaire adapté à leurs besoins. Afin de poursuivre un travail qui s'est révélé efficace et de le consolider durablement, le Conseil fédéral a prolongé le programme jusqu'à fin 2017.

Prise de position sur la migration des soignants

Pour pouvoir assurer une prise en charge à domicile de leurs proches âgés, de plus en plus de ménages suisses engagent du personnel soignant venant d’Europe de l’Est. Ces gens travaillent souvent dans des conditions précaires qui relèvent parfois même de l’exploitation. Une prise de position de Caritas Suisse montre que la Suisse doit définir des conditions cadres plus équitables.

Interventions en hausse pour les avions-ambulance

La Garde aérienne suisse de sauvetage Rega revient sur une année anniversaire réussie. En 2012, soit 60 ans après sa fondation, la stabilité du nombre de missions effectuées et le nombre croissant de donateurs montrent que les services de la Rega sont à la fois demandés, appréciés et largement soutenus

Début de la saison de course à pied: comment protéger son cœur

Lorsqu’un jeune sportif s’effondre et meurt pendant une compétition, nous sommes tous très secoués par cet événement. Mais rester assis sur son canapé de peur de connaître le même sort serait une erreur. En ce début de saison de course à pied, la Fondation Suisse de Cardiologie combat les éventuels malentendus.

Bilan annuel alarmant: moins de 100 donneurs d’organes en 2012

La liste d'attente bat tous les records, le taux de refus grimpe et chaque année des personnes décèdent en Suisse en raison de la pénurie d'organes. Les chiffres de 2012 dressent un tableau navrant du don d'organes en Suisse: voilà des années que le nombre de donneurs n'a pas été aussi faible et sur un an, il a même reculé de 6%. Des mesures sont à l'étude jusque dans les milieux politiques.

Burn-out, dépression: De la normalité à la psychiatrie

En Suisse, une personne sur 5 souffrira de dépression au moins une fois dans sa vie; parmi elles, 3% atteindront le stade grave de la maladie. Rien à voir avec les variations d’humeur courantes, permettant à tout un chacun d’accepter les accidents de la vie, ni avec le burnout, souvent confondu à tort avec la dépression. Dans le cadre d’une conférence organisée par la Fondation Domus, le jeudi 11 avril à Ardon, le psychiatre Alexis Burger éclairera ces mécanismes complexes, qui exigent une aide professionnelle pour s’en sortir.

SwissPedNet: une collaboration pour la recherche au service des enfants

Il arrive encore que des traitements soient utilisés chez des enfants en ayant été testés auparavant que chez des adultes. Afin d’améliorer la recherche chez l’enfant, huit cliniques pédiatriques suisses se sont organisées en un réseau. David Nadal, professeur à l’hôpital universitaire pédiatrique de Zurich, a été élu premier président du réseau SwissPedNet par l’assemblée constitutive.

Soutenir les consommateurs dans le choix de produits alimentaires sains

La société suisse de nutrition SSN a élaboré sur mandat de l'office fédéral de la santé publique OFSP des propositions largement étayées sur la manière de soutenir les consommateurs suisses dans le choix de produits alimentaires sains. Les consommatrices et consommateurs de toute de la Suisse se rejoignent sur les idées dont ils espèrent le plus de soutien : des informations uniformes et compréhensibles sur les emballages ainsi que le placement pertinent des produits équilibrés.

Hospitalisations pour intoxications alcooliques: Les jeunes ne sont pas les seuls concernés

n 2010, près de 27'000 personnes ont été hospitalisées en Suisse pour une dépendance à l’alcool ou une intoxication alcoolique. Les cas de dépendances à l’alcool et d’intoxications alcooliques se rencontrent plus fréquemment chez les patients d’un certain âge. Sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique, Addiction Suisse a analysé les hospitalisations dues à l’alcool entre 2003 et 2010, sans se limiter aux adolescents et aux jeunes adultes mais en prenant en considération toutes les classes d’âge.

La nouvelle loi n'endigue pas les problèmes posés par l'alcool

Le Conseil fédéral ne veut intégrer aucune mesure portant sur la formation des prix dans la nouvelle loi sur l’alcool. Et ce, bien que les prix des boissons alcooliques aient baissé davantage que ceux des autres denrées alimentaires et qu’il soit prouvé par ailleurs que le prix permet d’agir de manière ciblée sur la consommation problématique d’alcool.

Le Conseil fédéral examine les mesures destinées à accroître le nombre de donneurs

Le 8 mars 2013, le Conseil fédéral a présenté le rapport au public en réponse aux postulats Gutzwiller, Amherd et Favre. Ces motions parlementaires concernent l'examen de différentes mesures visant à accroître le nombre de donneurs en Suisse. Ci-dessous, vous trouverez la position de Swisstransplant sur les différents points ainsi que sur la révision de la loi sur la transplantation.

Amélioration substantielle du projet du Conseil fédéral

La FMH regrette le choix du Conseil national de vouloir réintroduire la clause du besoin pour les spécialistes. Mais elle salue la décision d’en exclure les médecins ayant exercé pendant au moins cinq ans dans un hôpital suisse et d’y soumettre désormais les médecins au bénéfice du titre de «médecin praticien».

Nette hausse des coûts pour les services d’aide et de soins à domicile et pour les traitements médicaux

L’année dernière, les coûts à la charge de l’assurance-maladie de base ont augmenté de 3,2 % par rapport à 2011. Cette évolution concerne principalement l’aide et les soins à domicile (Spitex), les laboratoires et les traitements médicaux. Les recettes générées par les primes d’assurance-maladie enregistrent, elles aussi, une hausse. Les réserves des assureurs ont gagné en ampleur en raison de nouvelles normes comptables. Le calcul de ces réserves est aussi soumis à des exigences plus élevées.

Consommation d'alcool: Boire avant de sortirt augmente considérablement les risques

Parce qu’ils veulent dépenser moins, s’enivrer rapidement ou se mettre dans l’ambiance, les jeunes adultes commencent souvent à boire avant même de sortir dans les établissements publics. Ces épisodes de « predrinking* » conduisent à boire presque deux fois plus au cours de la soirée et augmentent de façon significative les risques liés à la consommation d’alcool.

Maladies cardio-vasculaires : il faut changer notre façon de penser

Même si le taux de mortalité lié aux maladies cardiovasculaires a baissé, ces pathologies ont à leur actif toute une liste de records négatifs, que ce soit en Suisse, en Europe ou dans le monde : elles restent la première cause de mortalité et l’une des principales origines des maladies chroniques et des handicaps. Un vrai défi pour les acteurs de la santé publique.

Adaptation des recommandations de vaccination contre la coqueluche

L'année dernière, les cas de coqueluche ont fortement augmenté en Suisse, touchant particulièrement les enfants et les adolescents. Afin de réduire la propagation de cette maladie très contagieuse et d’évolution longue , des adaptations ont été apportées aux recommandations de vaccination.

Turbosieste: pour que les sorties de fin de semaine finissent bien

La campagne contre la fatigue au volant met l'accent sur les jeunes conducteurs.

Articles: 201-220 / 430
Rectangle Bottom
Rectangle Right Top
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Sky Right Top
finish adserving