Interventions en hausse pour les avions-ambulance
La Garde aérienne suisse de sauvetage Rega revient sur une année anniversaire réussie. En 2012, soit 60 ans après sa fondation, la stabilité du nombre de missions effectuées et le nombre croissant de donateurs montrent que les services de la Rega sont à la fois demandés, appréciés et largement soutenus
En 2012, le nombre de missions a légèrement diminué par rapport à l'année précédente. Au total la Rega a mené 13'966 missions de sauvetages l'an dernier. La baisse de 1,9% de l'utilisation des hélicoptères pour les missions de sauvetage est principalement liée à une météo capricieuse durant les week-ends. Par contre, plus demandés que jamais, les avions-ambulance de la Rega ont battu un record en termes d'intervention avec 847 missions (+21.3%) et 855 patients rapatriés en 2012.
Le système de donateurs : une colonne vertébrale solide
2,445 millions de donatrices et donateurs soutiennent la Rega. L'an dernier, la Rega a enregistré 65'000 nouvelles affiliations, soit une augmentation nette de 2,7% par rapport à 2011. Ce fondement solide, un système unique au monde, permet à la Rega d'assumer une mission de service public de qualité dans l'intérêt de la population suisse, le tout sans apport public. Le bien-être des patients se trouve en effet toujours au centre de ses préoccupations, indépendamment de financements étatiques ou d'intérêts commerciaux.
Gestion des interventions : mutation
Le projet majeur REMICO (REga MIssion COntrol), s'étalant sur une durée de quatre ans, a pour objectif le remplacement de l'infrastructure actuelle par un système de gestion des interventions intégré, le tout appuyé par un réseau radio moderne. La première phase du projet a consisté au renouvellement de l'infrastructure des bases. Elle a permis à la Rega de lancer le nouveau système de gestion des interventions (ELS) le 3 décembre 2012. Dans la phase finale du projet, d'ici à fin 2014, les 42 stations du réseau radio Rega seront entièrement modernisées.
Formation : le simulateur de vol a pris ses fonctions
La sécurité et la réussite d'un vol de sauvetage dépendent essentiellement de l'entraînement des équipages. C'est pourquoi la Rega a investi dans un simulateur de vol pour l'hélicoptère de sauvetage de type AugstaWestland Da Vinci. Ainsi, en plus de la formation en vol „normal", l'équipage peut désormais être entraîné de façon réaliste et efficace à des scénarios d'urgence - sans risque, sans bruit ni pollution de l'environnement.
Deux nouvelles bases
Aujourd'hui, près de deux ans après le début des travaux initiés en juin 2011, la base Rega du Tessin est officiellement inaugurée. L'année dernière, l'Oberland bernois a lui aussi célébré l'inauguration d'une nouvelle base à Zweisimmen ; elle sera exploitée dès cet automne. La Rega investit continuellement dans son infrastructure et son dense réseau de bases. Son but est d'offrir la meilleure couverture possible pour une prise en charge médicale d'urgence rapide par voie aérienne - notamment dans les régions périphériques de la Suisse.