Un carnet de vaccination électronique facilement accessible
Le carnet de vaccination électronique suisse permet d'accéder rapidement à des données médicales importantes. Il mentionne non seulement les vaccins déjà reçus, mais aussi d'éventuelles allergies ou maladies chroniques. L'utilisateur peut demander à recevoir un rappel par SMS ou par courriel lorsqu'un vaccin est nécessaire.
En s'inscrivant sur le site mesvaccins.ch, l'utilisateur peut créer gratuitement son propre carnet de vaccination électronique, dans un espace protégé. Il s'agit d'y inscrire la date de chaque vaccin reçu ou d'une maladie contractée qu'il aurait été possible d'éviter en se faisant vacciner. Le carnet peut également contenir des informations importantes sur l'état de santé du patient. Ainsi, l'utilisateur obtiendra des recommandations de vaccination personnalisées.
Le carnet électronique présente de nombreux avantages. Le patient peut en autoriser l'accès à son médecin traitant. En cas d'urgence, cela permet d'éviter d'administrer inutilement un vaccin. L'utilisateur peut demander à recevoir un rappel par SMS ou par courriel lorsqu'un vaccin recommandé dans le Plan suisse de vaccination est nécessaire. En outre, le carnet ne risque plus d'être égaré, puisque les données peuvent être consultées en tout temps via la page Internet sécurisée ou l'application « myViavac ».
Le lundi 22 avril, entre 10h et 16h, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) tiendra un stand à la gare de Berne, dans la galerie située à l'étage, et chacun pourra y apporter son carnet de vaccination. Des étudiants en médecine et en pharmacie se chargeront de créer gratuitement un carnet électronique et d'y enregistrer toutes les données. En outre, pendant la semaine européenne de la vaccination (du 20 au 26 avril), il sera également possible de profiter de cette offre en déposant son carnet de vaccination en format PDF ou JPEG sur le site mesvaccins.ch.
Le carnet de vaccination électronique fait partie de la stratégie « Santé2020 » du Conseil fédéral, qui souhaite aménager le système de santé suisse de manière optimale afin de pouvoir relever les défis à venir. Une telle démarche doit permettre d'assurer et d'améliorer la qualité des soins.
En savoir plus