SwissPedNet: une collaboration pour la recherche au service des enfants
Il arrive encore que des traitements soient utilisés chez des enfants en ayant été testés auparavant que chez des adultes. Afin d’améliorer la recherche chez l’enfant, huit cliniques pédiatriques suisses se sont organisées en un réseau. David Nadal, professeur à l’hôpital universitaire pédiatrique de Zurich, a été élu premier président du réseau SwissPedNet par l’assemblée constitutive.
La recherche en pédiatrie est désavantagée par rapport à la recherche en médecine de l'adulte pour différentes raisons: le nombre de patients est plus petit, les maladies se manifestent différemment en fonction de l'âge, et il existe de nombreuses maladies congénitales très rares. De plus, il existe des difficultés particulières d'ordre éthique, social et organisationnel lors de la planification et de la réalisation d'études.
Ceci explique la grande insuffisance des bases de données, particulièrement en matière de pharmacothérapie pendant l'enfance; de nombreux médicaments sont utilisés "off label" de manière routinière. Afin d'améliorer cette situation, les cliniques pédiatriques d'Aarau, Bâle, Berne, Genève, Lausanne, Lucerne, St. Gall et Zurich se sont associées pour former un réseau de recherche, le SwissPedNet.
Le réseau doit promouvoir la recherche clinique en pédiatrie, dont le développement est jusqu'à présent insuffisant par rapport à la médecine de l'adulte. Des plateformes ou Clinical Pediatric Hubs sont crées dans les hôpitaux pédiatriques pour réaliser des études multicentriques. Ces plateformes sont rattachées aux centres d'études cliniques déjà existants au sein des hôpitaux universitaires et de l'hôpital cantonal de St. Gall.
Ces centres d'études cliniques constituent des centres d'assistance pour les chercheurs et leur apportent un soutien lors de la planification, de la réalisation et de l'analyse d'études conformément aux directives nationales et internationales obligatoires. En outre, les Pediatric Hubs prennent en considération les aspects des études spécifiques à la pédiatrie.
Le financement de SwissPedNet n'est pas encore totalement assuré. Le Fonds National Suisse (FNS) soutient le réseau SwissPedNet à travers le financement d'un poste de coordinatrice nationale, rattaché à la Swiss Clinical Trial Organisation. De plus, l'Académie Suisse des Sciences Médicales a laissé entrevoir un apport financier considérable. L'assemblée constitutive de l'association SwissPedNet s'est tenue à la fin février 2013.
La direction se compose du président, le prof. David Nadal de l'hôpital pédiatrique de Zurich, du vice-président, le prof. Urs Frey de l'hôpital pédiatrique des deux Bâle ainsi que des assesseurs, le prof. Christa Flück (hôpital pédiatrique de Berne), le PD Dr Johannes Rischewski (hôpital pédiatrique de Lucerne) et le prof. Andrea Superti-Furga (hôpital pédiatrique de Lausanne).