Le Conseil fédéral prolonge le programme national Migration et santé
Le programme national Migration et santé 2008-2013 a été conçu pour améliorer la santé des migrants en Suisse et mettre en place un système sanitaire adapté à leurs besoins. Afin de poursuivre un travail qui s'est révélé efficace et de le consolider durablement, le Conseil fédéral a prolongé le programme jusqu'à fin 2017.
Améliorer les chances de vivre en bonne santé pour les populations vulnérables est l'une des priorités sanitaires que s'est fixé le Conseil fédéral en approuvant, en janvier 2013, la stratégie « Santé2020 ».
Le programme Migration et santé s'adresse principalement aux migrants ayant un statut social modeste et une faible culture sanitaire. Ceux-ci ont davantage de problèmes de santé et de plus grandes difficultés de communication dans leurs rapports avec les institutions sanitaires.
Or un état de santé précaire rend plus difficile le processus d'intégration. Le programme permet d'améliorer l'état de santé des populations concernées et leur comportement en la matière, et contribue de manière déterminante à la politique nationale d'intégration.
Ces dernières années, de nombreux projets ont été réalisés dans les quatre domaines d'action, à savoir « Promotion de la santé et prévention », « Soins de santé et formation », « Interprétariat communautaire » et « Recherche » :
- www.migesplus.ch : la plate-forme d'informations sur la santé permet d'accéder facilement aux publications de 130 institutions en 30 langues.
- Interprétariat communautaire : en cas de difficultés de compréhension avec des patients allophones, 770 interprètes certifiés, couvrant 60 langues différentes, se tiennent à la disposition du personnel soignant. Le service national d’interprétariat communautaire par téléphone répond 24h/24, 7 jours sur 7, à des appels provenant de toute la Suisse et établit la communication avec l'interprète approprié.
- Migrant-Friendly Hospitals : le réseau soutient déjà huit hôpitaux (parmi lesquels quatre hôpitaux universitaires) pour mieux orienter leurs prestations sur les besoins des migrants.
- Par ailleurs, d'ici à 2017, le programme Migration et santé devra être aligné sur les plans cantonaux en matière d'intégration. A cette fin, le programme est mis en oeuvre en étroite collaboration avec l'Office fédéral des migrations, les cantons, la Croix-Rouge suisse et d'autres organisations non gouvernementales.
- L'évaluation intermédiaire, réalisée en été 2012, confirme que les priorités fixées étaient adéquates et qu'elles demeurent nécessaires. En prolongeant le programme, le Conseil fédéral consolide ses efforts pour améliorer la santé de la population migrante.