Pyrosis (Aigreurs d`estomac, Brûlure d`estomac, Reflux acide)
On nomme brûlure d`estomac une douleur brûlante située directement derrière le sternum, dans la zone de l`oesophage. Les brûlures peuvent monter jusque dans la zone du cou. Des troubles de la déglutition, des nausées, une pression sur l`estomac ou sur l`abdomen supérieur peuvent survenir. Quelques fois les brûlures gastriques se manifestent par une toux sèche ou un enrouement.
Les brûlures gastriques sont causées par des remontés d`acide gastrique dans l`oesophage et donc aussi appelées reflux acides. Une faiblesse du sphincter situé entre l`oesophage et le début de l`estomac est souvent responsable de ce phénomène. En parallèle la production d`acide gastrique est souvent excessive.
Les facteurs suivant peuvent provoquer ou aggraver les brûlure gastrique:
- Manger à toute vitesse
- Repas abondant et gras
- Aliments fort et épicés
- Sucrerie (surtout le chocolat)
- Produit addictifs (alcool, café, nicotine)
- Stress, nervosité, peur, soucis
- Effet secondaire de certains médicaments
- Pression sur l`estomac: surpoids, grossesse, se pencher, se coucher après manger
L`estomac est lui-même protégé des acides gastriques contrairement à l`oesophage. L`oesophage sera donc irrité par des reflux fréquent ou persistant sur le long terme. Le médecin parle dans ce cas de maladie de reflux. L`oesophage peut ainsi être inflammatoire (oesophagite) et des ulcère peuvent se développer. Dans des cas plus rare, après quelques années un cancer de l`oesophage peut survenir.
Les symptômes associés: nausée, ballonnement, pression sur l`estomac, troubles de la déglutition, maux de l`abdomen supérieur.
En plus des facteurs provocant ou aggravant les brûlures gastriques, les maladies suivantes peuvent être accompagnées de reflux gastriques:
- Maladie de reflux, GERD
- Ulcère gastrique, ulcère duodénal, ulcère
- Inflammation de l`oesophage, oesophagite, reflux oesophagien
- Hernie diaphragmatique, hernie hiatale
Les légères brûlures gastriques qui surviennent de temps à autre sont souvent inoffencives et peuvent être soignées par des mesures simples et avec des médicaments ne nécessitant pas d`ordonnance prescrit par le pharmacien.
Conseils généraux
Les légères brûlures gastriques peuvent disparaître suite à des changement d`habitude alimentaire ou de mode de vie:
- Perdre du poids
- Dormir la tête surélevée
- Éviter les repas lourds et gras, mieux vaut plusieurs légers petits repas
- Éviter l`alcool, le café, les boissons gazeuses acides, les jus de fruit acide, les repas gras, le chocolat, les fruits aigre, les épices fortes
- Arrêter de fumer
- Diminuer le stress
Automédication
En cas de brûlures gastriques occasionnelles, des antiacides neutralisant temporairement les acides gastriques sont efficaces. Ces médicaments ne nécessitent pas d`ordonnance, agissent rapidement et doivent être pris que lorsque des symptômes surviennent. Ils ne servent pas à titre préventif.
En cas de brûlures gastriques fréquentes ou nocturnes, les inhibiteurs de pompes à proton sont indiqués car ils agissent directement sur la production d`acides gastriques. Leur effet est plus tardif mais dure plus longtemps. Ces médicaments doivent être pris quotidiennement.
Si les symptômes persistent plus de une à deux semaines, il convient de consulter un médecin.
Les brûlures gastriques sont désagréables mais en règle générale elles ne sont pas dangereuses.
Une consultation médicale est recommandée si:
- Les reflux se manifestent plusieurs fois par semaine ou s`ils sont persistants
- Les reflux surviennent la nuit
- En plus des douleurs gastriques, des vomissements, des troubles de la déglutition, des ballonnements, une perte de poids, etc. se manifestent.
Des douleurs soudaines et très fortes derrière le sternum peuvent être le signe d`une crise cardiaque. Appellez immédiatement les urgences (suisse: 144, internationale: 112)
Quel médecin consulter?
- Médecin de famille
- Interniste (FMH en médecine interne)
- Gastroentérologue (FMH pour les maladies gastro-intestinales)
[Lien vers tous les médecins spécialistes]
Pour se faire une image précise des symptômes actuels et des causes possibles, il convient de recueillir les antécédents médicaux (anamnèse) et d`effectuer un examen clinique à l`aide d`outils simples (observer, palper, ausculter, percuter, tester les fonctions, etc.). A partir des informations récoltées lors de l`anamnèse et de l`examen clinique, des examens spécifiques peuvent suivre.
Antécédents médicaux (anamnèse)
- Questions concernant les brûlures gastriques: depuis quand, combien de temps ils durent, dans quelles situations (coucher, se pencher, après manger, etc.), accompagnées de reflux acides, facteurs aggravant ou améliorant les symptômes, etc.
- Symptômes associés (voir ci-dessus)
- Antécédents ou maladie associée, opérations inclues
- Cause de décès ou maladie rélevantes dans la famille
- Allergies
- Prise de médicaments
- Conditions de vie, sociales et professionnelles
- Habitude de vie: alimentation, sommeil, produits addictifs (café, alcool, nicotine, drogue, stress, etc.)
Examen clinique
L`examen clinique est souvent sans particularité.
Autres diagnostiques et examens spéciaux
- Gastroscopie
- PH-métrie: mesure de la teneur en acide dans la zone inférieure de l`oesophage durant 24 heures à l`aide d`une sonde nasale
- Mesure de la pression oesophagienne (manométrie oesophagienne)
- Essais thérapeutiques: inihibiteurs de la pompe à proton (PPI) durant 2 semaines. Si les symptômes diminuent, il s`agit probablement d`une maladie de reflux et il convient de poursuivre la thérapie.
Plus d`informations concernant les examens (diagnostiques) se trouve dans les tableaux cliniques correspondant.
La thérapie des brûlures gastriques dépend toujours de la fréquence des symptômes. Les traitements envisageables incluent une thérapie médicamenteuse, voir une opération:
Mesures générales
En cas de légères brûlures gastriques, un changement d`alimentation et d`hygiène de vie peut suffir.
Traitement médicamenteux
Il existe différents groupes de médicaments agissant contre les brûlures gastriques:
- Antiacide: médicament neutralisant les sucs gastriques
- Inhibiteurs de la pompe à proton (PPI): bloquent la production d`acides gastriques
- Bloqueur des récepteurs-H2: diminuent la quantité de sucs gastriques libérée par l`estomac
- Procinétique: accélère la vidange gastrique
Opération
Lorsque les mesures générales et les thérapies médicamenteuses ne suffisent pas, une opération peut s`avérer efficace. Cela consiste en l`amélioration du mécanisme de fermeture entre l`oesophage et l`estomac. Une hernie diaphragmatique peut-être la cause des brûlures gastriques et peut être opérée.