Surcharge pondérale: Le sport ou l'opération contre l'obésité?
Des experts britanniques ont préparé pour la première fois des lignes directrices pour la prévention et le traitement de la forte surcharge pondérale (obésité). Leurs recommandations sont utiles non seulement aux services sanitaires, mais aussi aux institutions publiques.
Les possibilités de traitement de l'obésité (indice de masse corporelle, IMC au-dessus de 30) vont de la modification des habitudes alimentaires associée à l'activité physique régulière aux opérations bariatriques.
Les opérations bariatriques incluent la réduction de l'estomac, le cerclage gastrique ou la diminution de l'absorption des substances nutritives par l'intestin grêle au moyen d’un bypass (court-circuit).
Les experts du National Institute for Health and Clinical Excellence NICE britannique ont rédigés les recommandations ci-dessous. Ces recommandations ne sont pas adressées exclusivement aux services sanitaires publics, mais aussi aux écoles, aux autorités administratives locales, aux employeurs et aux urbanistes.
Généralités
- Création de terrains de sport, de pistes cyclables et sentiers pédestres
- Encouragement à installer des escaliers au lieu d'ascenseurs dans les bâtiments.
- Communications indiquant qu'une activité physique accrue améliore la santé et peut contribuer à la diminution du trafic automobile.
Alimentation
La deuxième principale cause de la surcharge pondérale généralisée – en Angleterre un tiers des adultes et un cinquième des enfants de moins de 15 ans sont concernés – est, selon les experts, le déséquilibre alimentaire.
Mesures préventives urgentes:
- Enseignement de l'alimentation saine à l'école
- Des repas sains et variés servis dans les écoles et gymnases.
Médicaments
En cas d'indice de masse corporelle (IMC) dépassant la valeur de 30, de présence de facteurs de risques (maladies chroniques comme l'hypertension, le diabète) et dans le cas où toutes les modifications de style de vie (changement d'alimentation, activité physique régulière) sont restées sans effet, des médicaments (p. ex. Orlistat, inhibiteur d'assimilation des lipides) peuvent être utilisés.
D'autres médicaments (p. ex. Sibutramin, inhibiteur de la recapture de sérotonine-noradrénaline) peuvent eux aussi être utilisés à certaines conditions déjà à partir d'un IMC de 27 et pour des enfants dès 12 ans.
Opérations
Une réduction de l'estomac, une opération pour poser un anneau gastrique ou effectuer un bypass gastrique sont recommandées par les experts à partir d'un IMC de 40. Lorsque l'IMC dépasse 35 ou dans le cas de patients présentant d'autres graves facteurs de risques tels que l'hypertension ou le diabète et lorsque toutes les autres mesure non chirurgicales n'ont eu aucun effet, les opérations bariatriques peuvent être recommandées.
Chez les enfants, de telles mesures ne peuvent être adoptées que dans des cas extrêmes et lorsqu’ils atteignent l'âge adulte.
14.01.2010