Les interventions chirurgicales de l’obésité: pas de remèdes permanents contre le diabète
Les diabétiques de type 2 en surpoids subissent de plus en plus souvent une intervention chirurgicale pour perdre poids sur le long terme et ainsi soigner leur diabète. Une étude suédoise à long terme a montré qu’un tiers des diabétiques récidivaient malgré l’opération.
En cas de diabète de type 2 et d’obésité, il convient dans un premier temps de perdre du poids afin que les valeurs du diabète soient sous contrôle.
C’est pour cette raison que beaucoup de diabétiques obèses subissent une intervention chirurgicale – Anneau gastrique, gastroplastie ou ablation partielle de l'estomac.
L’étude suédoise SOS (Swedish Obese Subjects) examine depuis 2010 4‘047 obèses ayant subi une de ces interventions chirurgicales et compare les résultats avec 2037 personnes en surpoids qui suivent une diète et des conseils nutritionnels.
Après 15 ans les participants du second groupe (non opéré) pèsent plus ou moins le même poids qu’au début de l’étude. Les participants ayant subi une opération perdent jusqu’à 32% de leur poids durant les 2 premières années; après 10 ans la perte de poids est encore à 14-25% du poids initial. Le taux de mortalité des opérés est de 29% de moins que les non opérés.
Qu’est-ce que cela signifie pour un patient diabétique?
En dehors de l’étude citée, comme le responsable de l'étude a déclaré au Congrès de l'Association européenne pour l'étude du diabète (EASD) à Barcelone, il y a peu de résultats à long terme. Dans l’étude SOS, 15 ans plus tard seul 30% des patients opérés n’ont pas de diabète; après 20 ans plus que le 18% n’a pas de diabète. Le reste des patients opérés a eu une rechute de diabète.
Chez les patients non diabétiques, une intervention chirurgicale de l’estomac réduit de 96% les risques de diabète dans les 2 ans qui suivent; 15-20 ans après l’opération le risque de développer un diabète est de 78% moins élevé que chez les non opérés.
Toutefois, les experts ne recommandent pas une intervention chirurgicale de l’estomac aux patients diabétiques obèses comme traitement ou afin d’améliorer leur diabète. Ils reconnaissent cependant les autres bienfaits de la chirurgie de l’estomac sur la santé. Les interventions chirurgicales gastriques ont clairement montré des avantages, chez les patients obèses, concernant les risqués de crise cardiaque ou d’accidents vasculaires cérébraux. Une analyse de l'étude aurait montré que les diabétiques opérés de l'estomac - par rapport aux patients non opérés – ont un risque de faire une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral de 37% plus petit.
Les complications tardives du diabète nécessitant des soins hospitaliers (dommages des vaisseaux, organes, yeux, reins, nerfs, pieds etc.) sont diminuées de plus de la moitié chez les patients opérés. Ces résultats sont liés à la perte de poids des diabétiques obèses à la suite de l’opération de l’estomac. L’intervention doit être effectué le plus tôt possible, soit avant l’apparition des dommages à long terme. De plus, les patients diabétiques à long terme ont un risque plus élevé de souffrir d’une rechute de diabète.
Les personnes obèses non diabétiques ou avec une légère augmentation du taux de sucre sanguin profitent plus longtemps et mieux d’une intervention chirurgicale de l’estomac.
En savoir plus
12.03.2014