Maux d`oreille (Otalgie, Otite)
Le mal d`oreille se manifeste en tant que douleur à caractère oppressant, pulsatile ou lancinant, touchant une ou les deux oreilles. Le conduit auditif peut être irrité ou présenter une sécrétion.
Les enfants en bas âge souffrant de maux d`oreille sont le plus souvent incapables d`indiquer l`exacte localisation des douleurs. Les parents remarquent cependant que leurs enfants sont pleurnicheurs et irrités, touchent leur(s) oreille(s), bougent la tête sans arrêt, pleurent lorsqu`on les couche, ont l`air malades ou présentent de la fièvre. Le conduit auditif est éventuellement irrité ou présente une sécrétion.
Troubles concomitants: vertiges, troubles de l`ouïe allant jusqu`à la surdité, sensation de pression dans l`oreille, bourdonnement dans l`oreille, sécrétion de liquide ou de sang, fièvre et autres signes d`inflammation
La cause des maux d`oreille se trouve le plus souvent dans l`oreille-même, généralement dans l`oreille externe ou moyenne, rarement dans l`oreille interne. Les organes avoisinants l`oreille peuvent également être à l`origine des otalgies (bouche, gorge, nez, mâchoire, dents). Chez les enfants en bas âge, les maux d`oreille se manifestent souvent en même temps qu`un rhume, une angine ou d`autres maladies typiques de l`enfance.
Mal de l`oreille ayant pour cause une maladie de l`appareil auditif
- otite (otite moyenne, très fréquente chez les enfants)
- inflammation du conduit auditif (otite externe)
- inflammation du pavillon de l`oreille (bactéries, mycoses, piqûres d`insectes, coup de soleil, etc.)
- hygiène de l`oreille exagérée ou mauvaise manipulation (p.ex. avec un coton-tige)
- furoncle dans le conduit auditif
- zona de l`oreille
- blessures ou traumatismes: p.ex. corps étranger dans le conduit auditif, coup sur l`oreille
- différences de pressurisation, p.ex. dans l`avion, dans une télécabine ou lors d`un accident en plongée
- cérumen
- inflammation ou blessure du tympan
Autres maladies pouvant être à l`origine des maux d`oreille
- rhume, grippe
- facteurs externes, p.ex. courant d`air, chlore de piscine
- sinusite
- pharyngite
- angine
- surdité brusque
- catarrhe tubaire
- névralgie du trijumeau
- maladies de l`articulation de la mâchoire
- maladies des dents, enfants faisant leurs dents
- maladies virales tels que les oreillons, la rougeole et la rubéole
- dégénération des cervicales, hernie discale
- mastoïdite (inflammation de la mastoïde)
- mononucléose
- inflammations de la bouche ou de la gorge (p.ex. laryngite)
- tumeurs de l`oreille, p.ex. neurinome de l`acoustique
- diabète sucré
Voici quelques mesures à prendre pour atténuer ou prévenir des maux d`oreille:
- Hygiène de l`oreille: ne pas utiliser des cotons-tiges ou d`autres objets! Le mieux est de savonner un peu l`oreille, nettoyer avec précaution en utilisant le petit doigt et rincer à l`eau chaude.
- Le cérumen devrait être enlevé uniquement par le médecin. L`utilisation de coton-tige ou autre ne fait qu`empirer la situation en poussant le cérumen plus loin encore dans le conduit auditif.
- Les nageurs ayant une tendance à souffrir de maux d`oreille après s`être baignés peuvent prévenir les douleurs en utilisant des gouttes pour oreilles conçues pour les plongeurs.
- Remèdes de grand-mère: applications de chaleur ou de froid, compresses ou jus d`oignons
- Les enfants ayant tendance à développer des otites moyennes ne devraient pas être exposés à la fumée de cigarette ou porter de sucette.
Lorsque les parents suspectent que leur nourrisson ou leur enfant pourrait souffrir d`un mal d`oreille, il est recommandé d`aller immédiatement consulter. Les adultes aussi devraient aller voir le médecin assez rapidement - surtout s`ils souffrent de troubles concomitants (p.ex. une fièvre sévère) - pour éviter des dommages irréversibles, voire perdre l`ouïe.
Quel médecin consulter?
- médecin de famille (généraliste)
- pédiatre
- médecin ORL (otorhinolaryngologiste)
[Lien]
Pour pouvoir se faire une idée des troubles actuels et des causes possibles, le médecin interroge tout d`abord le patient en relevant ses symptômes et ses antécédents médicaux (anamnèse), puis fait un examen physique (inspection, palpation, auscultation, percussion, examens de fonctions, etc.). Par la suite, d`autres examens médicaux supplémentaires peuvent être nécessaires.
Relever les troubles actuels et les antécédents personnels du patient (anamnèse)
- questions relatives au mal d`oreille: depuis quand, quel est le caractère de la douleur (pulsatile, oppressant, lancinant), manifestation soudaine ou petit à petit, intensité, localisation exacte
- troubles concomitants (voir ci-dessus)
- antécédents médicaux et maladies sous-jacentes, y compris les interventions chirurgicales: maladies des oreilles antérieures, infection récente, blessures ou accidents
- maladies et causes de décès significatives auprès des membres de la famille
- allergies
- prise de médicaments
- hygiène de vie, aspects sociaux et professionnels
- habitudes: alimentation, sommeil, stimulants (café, alcool, tabac, drogues), stress, etc.
Examen physique
Lors de l`examen physique, le médecin inspecte les deux oreilles, la bouche, la gorge et le nez. Les oreilles sont par la suite examinées méticuleusement.
- otoscopie: inspection du conduit auditif et du tympan
- examen du flux de la trompe auditive
- audiométrie (vérification d`une éventuelle perte de l`audition)
- prélèvement pour détecter le pathogène à l`origine de la maladie
Autres examens/examens médicaux supplémentaires
- imagerie médicale: radiographie, scanner (tomodensitométrie), IRM (imagerie à résonance magnétique)
Pour plus d`informations concernant les examens médicaux (diagnostic), veuillez utiliser le lien correspondant à la maladie recherchée (page principale)
Le traitement des maux d`oreille dépend de leur cause. Voici les possibilités thérapeutiques:
- Lors d`infections bactériennes, des antibiotiques sous forme de gouttes sont prescrits. Un spray nasal permettant la décongestion nasale peut être également utile. Lors d`otite moyenne purulente, il peut être nécessaire de faire une incision dans le tympan pour évacuer le pus.
- Rinçage de l`oreille lors de cérumen obstruant le conduit auditif
- Une fissure du tympan finit souvent par se guérir par elle-même. Néanmoins, si cela ne devait pas être le cas, une intervention chirurgicale pour reboucher la fissure ou remplacer le tympan par un tympan artificiel peut devenir nécessaire.
- Lors d`otalgies dans l`avion: bailler, avaler, mâcher un chewing-gum ou « évacuer » l`air par les oreilles en se bouchant le nez et en exerçant doucement une pression dans les oreilles
- Extraction d`un corps étranger, éventuellement en tant qu`intervention chirurgicale sous anesthésie générale