Acouphène: un nouveau traitement combiné aide mieux contre le tinnitus
L’acouphène, ce bruit gênant dans l’oreille également nommé tinnitus, bien qu’il ne puisse pas être soigné, peut être réduit grâce à une prise en charge combinant la thérapie comportementale avec le traitement de l’oreille, selon des chercheurs hollandais de l’Université de Maastricht.
La Tinnitus-Retraining-Therapy et le traitement de l’oreille sont des méthodes scientifiquement approuvées par lesquelles les patients apprennent à ignorer le bruit gênant qu’est un acouphène.
Des chercheurs hollandais ont comparé le traitement standard de l’acouphène avec une combinaison de deux thérapies adaptées à chaque patient. 492 patients ont été inclus dans l’étude.
Les scientifiques ont testé la méthode du traitement combiné (psychothérapie et traitement de l’oreille) sur 245 participants. Les autres participants ont été pris en charge avec les moyens standards. L’analyse du traitement a eu lieu après trois, huit et 12 mois grâce à des questionnaires sur la qualité de vie en général ainsi que sur les handicaps liés à l’acouphène. Ni les personnes qui ont analysé les questionnaires, ni les patients ne savaient dans quel groupe ils se trouvaient.
Après 12 mois, une amélioration de 33% a été observée chez les patients ayant bénéficié du traitement combiné, et cela indépendamment de l’intensité de l’acouphène au début de l’étude. Ces participants se sont ainsi décrits comme ‘‘guéris‘‘, même si l’acouphène était encore présent, selon la directrice de l’étude, Rilana Cima.
Dans le groupe avec le traitement standard, les améliorations étaient de 13%. Dans ce cas, les experts n’auraient en fait effectué aucun traitement contre l’acouphène même, toujours selon la directrice de l’étude. Aucun effet indésirable n’a été observé dans les deux groupes.
D’après les chercheurs, la nouvelle thérapie combinée, spécialisée et individualisée, composée de la thérapie comportementale et du traitement de l’oreille, serait donc une base efficace pour une prise en charge homogène des patients souffrant d’acouphènes d’intensités variables.
En savoir plus
06.07.2012