Maux de tête: le risque dépend du style de vie
Les jeunes gens souffrent eux aussi de fréquents maux de tête. Une étude norvégienne dans laquelle les auteurs ont prix en examen et sondé 5000 étudiants quant à leurs maux de tête et leur style de vie a démontré qu'un style de vie malsain augmente nettement le risque de souffrir de maux de tête.
En outre, les participants devaient fournir des informations sur leur style de vie sur la base d'un questionnaire détaillé. La définition du style de vie sain prévoyait: beaucoup d'activité physique, aucune surcharge pondérale, pas de consommation de nicotine. Les participants pouvant se vanter d'un style de vie sain ont été comparé au groupe ayant une style de vie malsain sur le point des céphalées.
Résultat: il a été démontré que les maux de tête périodiques (migraines, céphalées de tension) étaient clairement en relation avec la surcharge pondérale, l'activité physique réduite et le tabagisme. En plus, plus mauvais était le style de vie, plus fréquents étaient les maux de tête (les migraines 3,8 fois plus fréquentes ; 5 fois plus fréquents les maux de tête journaliers ou hebdomadaires).
Bilan des auteurs: Un style de vie nuisible – tabagisme, surcharge pondérale et activité physique insuffisante – augmente fortement le risque de céphalées. Cette conclusion devrait être intégrée dans la prévention générale de la migraine et des maux de tête.
10.09.2010