Hypoacousie (Perte brusque de l`audition)
L`hypoacousie désigne une diminution brusque de l`acuité auditive, survenant sans cause apparente. Cette perte de l`audition se manifeste à divers degrés de gravité, pouvant parfois aller jusqu`à la surdité. Dans la plupart des cas, une seule oreille est touchée. Généralement, une lésion des cellules sensorielles du limaçon est responsable de la perte d`audition: il s`agit donc d`une lésion de l`oreille interne. Une hypoacousie peut survenir à tout âge, mais les sujets les plus fréquemment touchés ont environ 50 ans. Les hommes et les femmes en sont affectés à part égale.
Les cellules sensorielles, très sensibles, sont chargées de transformer les sons (ondes sonores) en impulsions électriques. En cas d`hypoacousie, la cause de la lésion de ces cellules sensorielles n`est pas connue.
Les facteurs suivants peuvent être impliqués:
- Troubles de la circulation sanguine au niveau de l`oreille interne
- Trouble de l`équilibre salin (transport du sodium et du potassium) et de la fonction cellulaire
- Trouble de la transmission de stimuli vers les cellules sensorielles
- Altérations inflammatoires, comme des infections virales ou une maladie auto-immune
- Les situations de stress semblent favoriser la survenue de l`hypoacousie
En fonction des fréquences sonores touchées en cas de surdité de l`oreille interne, on parle de perte d`audition dans les fréquences graves, aiguës et moyennes. Parfois, l`ensemble de la gamme de fréquences est atteinte.
- Généralement, perte de l`audition brusque et unilatérale, pouvant aller jusqu`à la surdité
- Sensation de pression dans l`oreille concernée
- Bourdonnements d`oreille (acouphènes)
- Vertiges (chez environ 30% des patients)
- Anamnèse, avec prise en compte de toutes les autres maladies et facteurs psychiques
- Examen minutieux de l`oreille (otoscopie) et de son contour par un spécialiste
- Différents tests auditifs, dont un audiogramme (tracé de la fonction auditive)
- Au besoin, analyses de laboratoire afin d`exclure toute autre maladie
- Tomodensitométrie ou IRM du cerveau afin d`exclure d`autres causes de la baisse de l`acuité auditive
Dans de nombreux cas, les troubles auditifs se résorbent spontanément en quelques heures voire quelques semaines. Néanmoins, il n`y a pas de certitude à ce sujet; il faut donc immédiatement consulter un ORL! Plus le traitement est instauré tôt, plus il a de chances d`être efficace. Ce n`est qu`en cas de perte légère de l`acuité auditive qu`on peut attendre que les symptômes s`atténuent spontanément; cette décision devrait toutefois revenir à un spécialiste.
Les mesures suivantes ou une combinaison de celles-ci sont envisagées:
- Amélioration de la circulation sanguine au niveau de l`oreille interne par l`administration de liquide et éventuellement de médicaments
- Amélioration de la capacité d`écoulement du sang par des solutions salines, des médicaments ou par aphérèse (épuration du sang comme en cas d`insuffisance rénale)
- Anti-inflammatoires (cortisone)
- Influence des médicaments sur les canaux ioniques des cellules sensorielles
- Administration d`oxygène
L`hypoacousie peut laisser des séquelles telles que la baisse d`acuité auditive, voire la surdité. Une complication tardive de l`hypoacousie peut se manifester sous la forme d`acouphènes (bourdonnements d`oreille permanents). Les effets indésirables du traitement sont très rares.
Prévention après une hypoacousie (prévention secondaire)
Pendant et après le traitement, il convient d`éviter toute situation de stress psychique ou physique. Les drogues, y compris la nicotine et l`alcool, sont à proscrire. Eviter les nuisances sonores.